Section des HAUTES-ALPES
 section FO-DGFIP des Hautes Alpes
Cité Administrative Desmichels
05016 Gap cedex
 06-81-28-20-67  fo.ddfip05dgfip.finances.gouv.fr

CHS du 9 décembre 2014

Voici le compte rendu à "chaud" du CHS du 9/12/2014

Décisions prises en matière de formation pour 2015 :

Acheter un CD ROM ;
Maintien du stage code de la route avec l’association de la prévention routière ;
Maintien du Amas Assis plébiscité par plus de 100 agents dans le département ;
Refaire le forum théâtre à Briançon ;
Accueil public difficile : formation prise en charge par l’ENFIP. Essayer de monter la formation en local avec le 04 si possible ;
Secourisme et recyclage ;
Utilisation des extincteurs : maintenir le stage à la direction avec invitation d’une douzaine d’agents. Proposition faite pas l’ISST de grouper la vérification des extincteurs avec la formation des agents. Le prestataire de service en charge de la vérification fait aussi la formation des agents. Jusqu’à présent la formation était faite par les pompiers sur une journée (matin théorie et am pratique au sdis). A voir ce qui peut être fait.
Habilitation électrique : on a acheté du matériel pour tous les sites où il y a des personnes habilitées. Pour la formation il faut refaire un recensement des personnes formées et proposer un recyclage. A voir une nouvelle fois les personnes potentiellement volontaires pour être former afin d’en avoir au moins une dans chaque site. On en reparle le 14 avril.
Séance de relaxation : 4 séances de prévues pour 12 personnes ; ces séances seront prises en charge par le CDAS en 2015.
Stage handicap : il n’a pas eu lieu en 2014 par manque de personnes intéressées. C’est de la sensibilisation à l’accueil des personnes handicapées. Le matin c’est théorique et l’ après midi c’est de la pratique avec des mises en situation sur site. Cette formation n’a pas eu lieu depuis longtemps il serait certainement intéressant de la reproposer en 2015.

L’enveloppe prévue pour ces formations est de 14 000€.

Proposition de dépense pour 2015 :

Cofinancement de la climatisation de la cité : Cette dépense reste actée.
SAS d’entrée de Briançon : Les OS souhaitent que cette dépense soit intégrée dans la réalisation des travaux d’intégration de la trésorerie au SIP SIE.

Point sur l’immobilier :

Projet Briançon : bercy s’est récemment manifesté pour dire que le projet était trop cher mais pas plus d’info…on en est au début des négociations..! si tenté qu’on puisse parlé de négociation !

Embrun : le bail du logement de fonction a été dénoncé pour le 30 juin. L’objectif est de faire bouger le projet afin que la mairie nous reloge ailleurs.

Laragne : idem, on a dénoncé la totalité du bail. Les travaux d’aménagement du garage de la trésorerie semblent être bien perçus par la DG qui assurerait les travaux d’aménagement de l’intérieur et la mairie le gros œuvre. On va resigner 2 baux en janvier : un pour la trésorerie au RDC un autre pour la salle de convivialité et les archives avec une clause de résiliation dès lors que les travaux sont terminés.

Les services sociaux : bail dénoncé au 30/06/2015. Des déménagements sont prévus dès le mois de janvier. L’étage impasse de bonne doit être vendu. Le nouveau médecin de prévention sera installé dans l’ancien local syndical de la direction.

Questions diverses :

Adaptation des jours d’ouverture dans les grands sites : ce point sera discuté avec les représentants du personnel des CT au mois de janvier. Il est aussi prévu de rencontrer les usagers et les élus. Le CT est prévu le 17/02/2015 et le GT le 29/01/2015. L’objectif est une mise en place au 1/03/2015.

Note sur l’utilisation de la balf : questionnement sur la redondance des messages envoyés à la fois sur la boîte générique du poste et sur les balf perso : problème de la redistribution automatique de toutes les notes arrivées dans les services sans discernement des personnes vraiment concernées….discussion sur tous les points énoncés dans la note…l’objectif est de discuter cette note pour ensuite la diffuser à tous les agents, la mettre sur Ulysse et inciter les personnes à se discipliner lors de l’utilisation de sa messagerie.

Idée du directeur : essayer la demi journée sans messagerie !

Assistance de prévention : lettre de mission de Frédérique Montenat mis en ligne sur Ulysse le 4 décembre. Il y aura un appel à candidature général courant janvier pour une nomination courant avril, après le premier CHS de 2015. Le type de cadre souhaité par le directeur est B ou A sur un mi temps. Toutes les personnes candidates seront reçues par le(s) directeur(s).

Date prévue pour le prochain CHS CT le 14/04

Séance levée à 12H 15

Votre élue :
Sylvie DUBARRY
Equipe de Renfort Départementale