Section des HAUTES-ALPES
 section FO-DGFIP des Hautes Alpes
Cité Administrative Desmichels
05016 Gap cedex
 06-81-28-20-67  fo.ddfip05dgfip.finances.gouv.fr

LE 5 OCTOBRE : JE FAIS GREVE

Les traitements et salaires gelés pour les fonctionnaires et agents publics depuis des années entrainant une perte sèche de plus de 21% de pouvoir d’achat par rapport à l’inflation depuis le 1erjanvier 2000.
En parallèle, des augmentations des prix de l’énergie (gaz, électricité) des carburants, des loyers, des assurances, etc. de manière démesurée. Un gouvernement qui crie victoire car les fonctionnaires ne sont pas payés en dessous du SMIC …De qui se moque-t-on ?
Des agents qui, au 1er grade de la catégorie C, démarrent à peine au-dessus du smic et qui, 19ans plus tard au sommet de leur 1er grade, n’auront gagné que 196 euros bruts de plus. 196 euros de plus en 19 ans, inadmissible ! Rappelons que 55% des agents de la Fonction publique sont en catégorie C. Des suppressions d’emplois continues qui dégradent les conditions de travail par une surcharge permanente de l’activité. Des restructurations et réorganisations de service faisant perdre tout sens pour les agents et incompréhensibles pour les usagers, Une précarisation accrue avec des contrats à durée déterminée, impulsée par la Loi de la transformation de la Fonction publique.

Oui, les motifs pour cesser le travail sont nombreux ! Oui, nous devons collectivement démontrer au gouvernement notre désaccord ! Oui, les intérêts particuliers ne peuvent progresser que par l’action collective ! Oui, le rapport de force reste toujours le meilleur moyen de faire reculer nos employeurs ! Oui, nous n’aurons jamais le même intérêt que ceux qui nous dirigent ! Oui, l’indépendance syndicale a tout son sens pour défendre les seuls intérêts matériels et moraux des travailleurs.

Alors, portons nos revendications :

  1. Augmentation immédiate de la valeur du point du point d’indice et des salaires, et le rattrapage des pertes subies ces dernières années ! Refonte et amélioration de la grille indiciaire !
  2. Arrêt des réformes et restructurations et des suppressions de postes, pour engager un débat de fond sur l’avenir du service public et la création immédiate de postes partout où c’est nécessaire !
  3. Le service public est le garant de la cohésion sociale, il a montré toute son utilité et son efficacité,une fois de plus, lors de la crise sanitaire. Au gouvernement maintenant de prendre en compte nos revendications, leurs belles paroles ne suffisent pas !

    Le 5 octobre ; je suis en grève et je participe aux manifestations !