Section des HAUTES-ALPES
 section FO-DGFIP des Hautes Alpes
Cité Administrative Desmichels
05016 Gap cedex
 06-81-28-20-67  fo.ddfip05dgfip.finances.gouv.fr

Visioconférence

S’est tenue ce matin une visioconférence sur la situation sanitaire de la DDFIP depuis les vacances de noël :

depuis le 20/12 : 10 cas covid positifs sans complication et 4 personnes sont placées cas contacts isolées

pas de cluster, les services continuent de fonctionner.

déploiement du télétravail : depuis le 3 janvier 2022, date de l’obligation du télétravail au minimum 3 jours/semaine, une dernière dotation d’ordinateur portable a été octroyée à la DDFIP05 pour équiper les derniers agents. 73 écrans ont déjà été fournis aux télétravailleurs souhaitant avoir un équipement de double écran à la maison. 10 nouvelles demandes de téléphones portables sont en cours d’attribution pour des agents (tout type de services confondus, filière fiscale comme gestion publique).

gel hydroalcoolique : le BLI a des stocks et fournit à la demande

masques FFP2 : il n’est pas pertinent de doter tous les agents de ces masques sachant qu’on respire mal avec et que mal portés, ils sont plus contre productifs qu’efficaces. De nouvelles consignes sont attendues du secrétariat général concernant ces masques. Nous proposons que le CHS CT en achète un stock pour fournir à la demande, idem pour les masques chirurgicaux usuellement utilisés par tout le monde.

achat d’autotests : à l’instar de ce qui se fait dans d’autre administration, FO a demandé s’il était possible de se doter d’un stock d’autotest pour les personnels nomades ou les cas positifs qui souhaiteraient reprendre le travail par anticipation.

absence pour faire tester les enfants lorsqu’ils sont cas contacts dans leur école : des facilités horaires sont accordées, les consignes ont été transmises aux chefs de service.

cas des agents ne voulant/pouvant pas télétravailler : la direction nous a assuré ne pas faire de forcing. En solution alternative au télétravail, FO a proposé le travail à distance et demandé si des bureaux individuels pouvaient être mis à disposition pour ces personnes. Les situations sont traitées au cas par cas. N’hésitez pas à nous faire remonter toutes difficultés.

Pour rappel :

1 - schéma vaccinal complet = pour les + 18 ans : 2 doses + 1 rappel à 4 mois / pour les 12 - 18 ans : 2 doses
cas contact = pas d’isolement mais gestes barrières + 1 test PCR ou antigénique immédiat + auto test à J+2 et J+4
cas positif = isolement 7 jours ou reprise du travail à J+5 avec un test (PCR ou antigénique) négatif et pas ou plus de symptôme depuis 48h.

2 - schéma vaccinal incomplet :
- cas contact = isolement 7 jours + test antigénique négatif à l’issue de l’isolement
cas positif = isolement de 10 jours, réduction possible à 7 jours si test négatif et absence de symptômes depuis 48h.

Point divers :
la sécurisation des locaux du commissariat à la cité (RDC) = suite à des intrusions cet été dans les locaux du commissariat, il a été décidé de fermer les accès et seules certaines personnes habilitées à s’y rendre (concierge, régisseur, les personnes devant se rendre aux archives) ont un code d’accès. Il s’agit de dispositions provisoires en attendant les futurs travaux.