Section des ALPES-MARITIMES
 DDFIP
15 bis rue Delille 06073
NICE Cedex 1
 04-92-17-60-59  fo.ddfip06dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Jean Claude Mailly à propos des Retraites

Mobilisation du 23 mars

JEAN-CLAUDE MAILLY : « LES RETRAITES, C’EST LA MÈRE DE TOUTES LES REVENDICATIONS »

Mobilisation tous azimuts aujourd’hui en France. Des grèves et des manifestations sont prévues dans le public et le privé à l’initiative de plusieurs syndicats, dont FO qui a appelé séparément à l’action avec un seul mode d’ordre : la défense des retraites

« Les retraites, c’est un peu la mère des revendications ! », a martelé hier le leader de la confédération Jean-Claude Mailly, car a-t-il expliqué, elle pose à la fois « la question des salaires, de l’emploi, de l’avenir des régimes sociaux » et, « pour aller vite, de la République sociale ».

Au passage, il a rappelé pourquoi son organisation ne s’est pas associée à l’appel commun des autres syndicats (CGT, CFDT et autonomes).
« Si l’on veut être efficace, il faut agir ensemble mais encore faut-il qu’on ait les mêmes revendications », a-t-il dit, en référence au refus de ses homologues de mettre explicitement l’accent sur les retraites.
« Si l’on veut gagner sur les retraites, il faut des revendications claires et des modalités d’action déterminées ».

Pour FO, il s’agit de dire qu’on s’oppose à tout allongement de la durée de cotisation – « 40 ans c’est déjà trop ! » – et qu’il n’est pas question de décaler le droit au départ à 60 ans.

Sur les modalités d’actions, « nous avons l’expérience de 2003 et de 2009.

Pas question d’entamer un steeple chase syndical qui finit par faire avaler des couleuvres aux salariés.

Les manifestations par ricochet finissent toujours par couler », a lancé Jean-Claude Mailly, avant de réitérer « sa proposition d’une journée de grève interprofessionnelle ».