Section de l’ARDÈCHE
 Direction départementale des finances publiques
11 Avenue du Vanel
07007 PRIVAS Cedex
 06-76-99-05-79  fo.ddfip07dgfip.finances.gouv.fr

Bonne rentrée à tous.

C’est la fin des congés… Un petit point sur l’actualité et ce qui nous attend dans les semaines ou mois à venir.

Le 31 août dernier, présentant son programme de gouvernement ( hebdomadaire Le point), Le Président Macron inscrit ses ordonnances contre le Code du travail dans le cadre d’une " révolution copernicienne", "d’un mouvement inéluctable de transformation du travail….". Il s’attaque une fois de plus au droit des salariés . Et, il ne compte pas s’arrêter là.
"On est devenu une société de statuts : le contraire de l’idée même de république", lâche M. Macron dans cette interview. Il veut s’attaquer à tout ce qu’il assimile à des statuts : le Code du travail, le statut de la fonction publique, les systèmes de protection sociale collective hérités de combats des salariés…
Ce n’est pas une révolution mais une contre-révolution qu’il entend mener, et dans tous les domaines.

En finir avec le système social :
Dispensant les largesses de l’Etat à coup d’exonération de milliards d’euros au capital financier, c’est tout le système social conquis après le Seconde Guerre mondiale que M. Macron et son gouvernement veulent mettre à bas.
Ainsi, le financement par le salaire différé, c’est à dire les cotisations sociales, de la Sécu, de l’assurance chômage et les droits qui en découlent, devraient disparaître pour un système réduit à peau de chagrin et financé par l’impôt CSG.

Il oppose les jeunes aux retraités :
Les retraités qui touchent plus de 1.200 euros par mois ( le Pérou ?) trouvent difficile à avaler une augmentation de 1,7 point de la CSG prévue pour 2018. " Les pauvres d’aujourd’hui sont souvent moins les retraités que les jeunes. Je leur demande donc, pour les plus aisés, un effort" a déclaré Macron.
Ainsi, au delà de 1200 euros mensuel, les actifs ou retraités sont " des aisés" ?

Que va devenir la Sécu ? :
" Pour ce qui est de la santé, nous allons développer une stratégie axée sur la prévention, décloisonner le public et le privé" dit Macron.
Cela veut dire faire entrer de plain-pied le secteur privé, les grosses compagnies d’assurances dans le système et ainsi liquider la Sécu !

Retraite :
C’est l’autre grand volet que le gouvernement Macron veut engager dès l’an prochain : supprimer tous les régimes existants de retraite ( public, privé), pour aller vers un régime unique avec des comptes individuels à point.

Fonction publique :
Des pans entiers de l’action publique vont être abandonnés. C’est tout le périmètre de l’action publique qui doit être revu selon M Macron .
20 milliards d’euros "d économie" sont déjà prévues en 2018 : 10 dans le budget de l’Etat, 3 dans les collectivités territoriales, 7 dans la Sécurité sociale.

La suppression de plus de 150.000 emplois aidés donne un aperçu de la violence des mesures annoncées.
Quand aux fonctionnaires, M. Macron a annoncé qu’il allait s’en prendre frontalement à leur statut.

Bonne rentrée à tous.