Section de l’ARDÈCHE
 Direction départementale des finances publiques
11 Avenue du Vanel
07007 PRIVAS Cedex
 06-76-99-05-79  fo.ddfip07dgfip.finances.gouv.fr

De la RGPP à LA VACHE FOLLE

Communiqué du jeudi 1 mars 2012 -FO CONFEDERATION

De la « vache folle » au « poulet incontrôlé »
Du fait des suppressions de moyens et d’effectifs de l’inspection sanitaire, une expérimentation nationale sur les plus gros abattoirs de porcs de la région Bretagne a été décidée fin 2010 : elle permettait aux exploitants de ces abattoirs d’assurer eux-mêmes l’inspection (en « autocontrôle ») des viandes qu’ils vont vendre au consommateur !

- L’intervention de Force Ouvrière auprès du Président de la République et du Premier ministre en avril 2011 a permis de mettre fin à cette expérimentation totalement incontrôlée de la part du gouvernement.

Un décret du Premier ministre (n°2012-198 du 9 février 2012) instaure à nouveau un autocontrôle dans différents abattoirs de poulets, dindes, canards, pintades et lapins dans plusieurs départements !

La raison de ce « projet pilote » est la même que lors de l’épisode porcin. Il s’agit d’un manque criant d’effectifs dans l’inspection vétérinaire de ce contrôle sanitaire, partout en France suite aux effets de la RGPP :

- les suppressions des emplois concernés sont de plus de 10% depuis 2007 (+ de 50% dans certains départements !) ; et la régionalisation, donc l’éloignement territorial, de cette mission de contrôle.

- Il y a 500 abattoirs en France : au rythme de la RGPP, plus aucun ne sera contrôlé… jusqu’à la prochaine catastrophe sanitaire…
Ces expérimentations extraordinairement dangereuses démontrent à nouveau que la RGPP conduit à mettre en danger tous les citoyens, usagers d’un service public qui est détruit sur toutes ses missions publiques.

- Pour Force Ouvrière, il faut stopper la RGPP et ses 561 mesures, arrêter les destructions d’effectifs publics et préserver, y compris par le recrutement, le service public républicain.