Section de l’ARDÈCHE
 Direction départementale des finances publiques
11 Avenue du Vanel
07007 PRIVAS Cedex
 06-76-99-05-79  fo.ddfip07dgfip.finances.gouv.fr

FO Résiste.Mieux FO progresse.

L’Éditorial de Jean-Claude Mailly DATÉ DU MERCREDI 15 DÉCEMBRE 2010

> SYNDICALISATION ET DÉVELOPPEMENT

-La position commune et la loi qui l’a accompagnée en 2008 en matière de représentativité attisent la concurrence syndicale en nous transformant quelque peu en machines électorales.
-Rappelons en premier lieu que pour des raisons de fond liées à nos conceptions en matière de syndicalisme et de négociation collective, nous n’acceptons pas le contenu de cette loi, résultant de la position dite commune dont l’objet prioritaire est de restreindre le paysage syndical.
-Cela étant, force est de constater que la loi s’applique, tant dans le privé que dans le public, avec une approche différenciée mais se situant dans la même logique.
-Ces derniers jours, différents scrutins ont eu lieu dans des entreprises importantes en nombre de salariés. Ils surviennent après des élections dans le public (ex. DDI) où Force Ouvrière a réalisé de bons scores. Ainsi, à EDF et GDF-Suez les listes Force Ouvrière ont obtenu un score relativement stabilisé, assurant notre représentativité.
-À la RATP, une progression nette nous a permis de passer la barre des 10%.
-À Airbus Toulouse, où nous étions déjà largement en tête, nous avons encore amélioré notre score.
-A titre d’exemples complémentaires, je reviens du congrès de la Polynésie où nos camarades ont fait un beau résultat, en progression, dans la santé.
-Bien entendu, ici ou là, nous pouvons avoir des déceptions ou des déconvenues. Mais c’est aussi vrai pour d’autres, notamment la CGT et la CFDT. Ainsi, la CFDT n’a pas passé les 10% chez Airbus.
-Nous notons également – et nous nous en félicitons – que d’autres organisations, notamment autonomes, nous rejoignent.
-Ce fut le cas, nous le savons, dans la police nationale où l’ex-Unsa-Police a rejoint Force Ouvrière ; dans le transport aérien où le Syndicat national des personnels navigants commerciaux a fait de même ; dans l’Éducation nationale avec le passage à Force Ouvrière du SNETAA, premier syndicat de professeurs de lycées professionnels. Et d’autres sont en cours. C’est vrai aussi au niveau d’entreprises où nous assistons, ici ou là, à des transferts vers Force Ouvrière.
-Nous devons encourager ces mouvements, qui sont ainsi possibles parce que nous sommes une organisation d’avenir et que nous respectons l’indépendance et la liberté syndicale. Ce qui implique aussi, dans le respect des statuts confédéraux, la liberté individuelle de nos adhérents.
-Nous respectons également le fédéralisme, c’est-à-dire un mode de fonctionnement qui n’a rien à voir avec quelque forme que ce soit de centralisme démocratique.
-Autant d’arguments qui plaident pour notre développement.
-Syndicalisation et développement doivent être une priorité pour chaque militant(e). Nous avons un boulevard devant nous ; à nous tous, collectivement et individuellement, de l’emprunter.