Section de l’ARDÈCHE
 Direction départementale des finances publiques
11 Avenue du Vanel
07007 PRIVAS Cedex
 06-76-99-05-79  fo.ddfip07dgfip.finances.gouv.fr

Social : syndicats-patronat-entreprises et emploi.

Mailly (F0) : le projet du Medef "pas à l’ordre du jour"des négociations

Paris, 24 sept 2014
- JC Mailly (FO) : le Medef est "dans l’outrance" avec ses nouvelles propositions

- Le Medef est "dans l’outrance" en avançant des propositions comme la suppression de jours fériés et des dérogations à la durée légale du travail ou au salaire minimum a estimé lundi auprès de l’AFP le numéro un de FO, Jean-Claude Mailly.

Ce projet "c’est le cahier de revendications du Medef et ce n’est pas à l’ordre du jour des négociations" entre partenaires sociaux qui viennent de fixer leur agenda social, a affirmé le leader de FO en précisant qu’il avait reçu le projet "par porteur mercredi matin".

Ces propositions, notamment "sur les 35 heures, la suppression de deux jours fériés ou le sous-smic ne sont pas acceptables", a affirmé M. Mailly qui rappelle que le projet est identique à celui révélé par la presse il y a une dizaine de jours, et qui avait été rejeté par tous les syndicats.

M. Mailly "suggère une idée" au président du Medef Pierre Gattaz : "que tous les 1ers janviers soient un lundi ou un vendredi !" puisque "le Medef dans son projet propose d’accoler certains jours fériés à un weekend pour éviter les phénomènes de ponts", ironise le leader de FO.

Pour lui, les chiffrages du Medef sur les créations d’emplois "ne sont pas crédibles".

"M. Gattaz devrait prendre une nationalité anglo-saxonne, il y a un côté thatchériste dans ces propositions", estime M. Mailly. "Le plus dangereux", selon lui, est la proposition "de donner la priorité aux accords d’entreprise sur les accords de branches et les accords nationaux" parce que dans les petites entreprises où les syndicats ne sont pas présents "il n’y aura pas d’accord et il n’y aura pas non plus la couverture minimale conventionnelle" pour les salariés, souligne-t-il.