Section de l’ARIÈGE
 DDFIP.
55 cours Gabriel Faure BP 30086
09007 FOIX Cedex
 06-62-53-03-21  fo.ddfip09dgfip.finances.gouv.fr

Nouveau réseau de proximité - Point d’étape

Une réunion informelle a eu lieu aujourd’hui, dont le seul point à l’ordre du jour était l’évolution du Nouveau Réseau de Proximité.

Le Directeur a consulté l’ensemble des Communautés de communes du département. Pour l’instant rien n’est définitivement arrêté, mais deux projets sont particulièrement avancés :

Les fermetures  :

* La Trésorerie de Lavelanet - compte tenu de l’urgence de la situation
* La Trésorerie d’Oust.

Leur fermeture serait envisageable au 01/09/2020, mais cela suppose l’accord des élus. En cas d’opposition, aucun service ne pourra être fermé sur 2020
En toutes hypothèses, aucune fermeture n’est programmée pour le 01/01/2020.


Un autre projet semble recueillir un avis plutôt favorable des élus, la création d’une antenne permanente au niveau de la Trésorerie d’AX les Thermes avec la fermeture de la trésorerie de Luzenac et le transfert des emplois sur cette nouvelle antenne, qui serait constituée d’un Conseiller aux décideurs locaux (cadre A) et de 4 agents. Une convention sera signée afin de pérenniser cette structure jusqu’en 2026. Mais cela ne pourra se produire qu’à compter du 1er janvier 2021.

D’autres projets sont au "point mort", pour des raisons liées à des problèmes informatiques ou d’absence de recul sur certains aspects des métiers (travail à distance ou déporté…)

Le Directeur estime qu’en fait la fermeture de 3 trésoreries par an constitue un maximum : le programme tout provisoire et nullement arrêté serait donc de poursuivre en 2021 par le projet concernant donc Ax les thermes, auquel se rajouteraient les fermetures des Trésoreries de Mirepoix et de Saverdun.


Les organisations syndicales ont rappelé leur opposition à ce projet mortifère et ont pris acte des projets en cours qui font preuve d’un certain pragmatisme…