Section de l’AUBE
 DDFiP de l'Aube
BP 771 - 22 BD GAMBETTA
10026 TROYES CEDEX
 06-14-28-62-48  fo.ddfip10dgfip.finances.gouv.fr

Réunion d’informations mutations locales au 01/09/22

La Direction départementale avait convoqué les OS de l’Aube à une réunion d’informations mutations le 20 mai 2022.
La réunion s’est déroulée de 9 h 30 à 10 h 50.

1°/ Situation des effectifs
La Direction a rappelé la situation des effectifs projetée au 1er novembre prochain.

Au niveau national, les vacances sont :
Inspecteurs : 152 / 20 447
Contrôleurs : 1 199 / 34 971
Agents Administratifs : 2 391 / 23 481 (non compris les affectations de stagiaires du 12 mai soit 1 392 avant les refus).

Pour l’Aube, la situation est la suivante :
Inspecteurs : 1 vacance
Contrôleurs : 9 vacances
Géomètres : 1 vacance
Agents Administratifs : 10 vacances (NB : 3 stagiaires sont arrivés le 12/05, aucun refus, les vacances sont donc de 7).
Agents techniques : 1 emploi en surnombre.

NB : tant pour la situation nationale que pour la situation locale, les vacances ne prennent pas en compte le temps partiel. En terme de "temps de travail disponible", la situation est donc pire que cela.

Sont pris en compte : les mouvements nationaux (dont détachements nationaux), les retraites jusqu’au 01/11/22, les disponibilités, les CLD, les CITIS et les Congés parentaux (de plus de 6 mois).

NB : les agents bénéficiant d’un détachement local ou ALD sont contactés par la Direction pour les inviter à essayer de régulariser leur situation : il y a 2 Inspecteurs ALD, 1 inspecteur détaché, 2 contrôleurs détachés, 3 agents ALD et 1 agent détaché.

2°/ Le mouvement

Pour réaliser le mouvement local, les règles traditionnelles sont appliquées (voir notre article du 11 mai).

FOCUS DÉLAIS DE SÉJOUR : la Direction a rappelé que tout agent, même tenu par un délai de séjour, peut demander sa mutation. En effet, la Direction peut toujours lever le délai local (attention, pas la dominante ni le bloc fonctionnel sauf cas très exceptionnel) dans l’intérêt de l’agent ou du service (ou des deux dans l’idéal).

La situation de certains services préoccupent la Direction :
Le SPFE (très nombreuses vacances).
La résidence de Bar sur Aube (difficultés à recruter, tant pour le SGC que pour l’antenne du sIP et l’accueil de proximité du SIE).
La Trésorerie Hospitalière (vacances tant à Troyes qu’à l’antenne de Brienne le Château).

La situation de l’antenne de Bar sur Seine a été évoquée : la Direction n’a pas encore déterminé quel niveau d’emplois devait être maintenu sur place pour la laisser ouverte. L’idée n’est pas de la fermer à brève échéance.

Les OS présentes ont évoqué certaines situations de collègues qui, à notre avis, méritent d’être regardées de très près.

La Direction a rappelé que tous les postes figurant dans ALOA pouvaient être demandé : soit ils sont libres initialement soient ils peuvent le devenir lors du déroulé du mouvement.
NB : il y a actuellement 2 postes vacants dans l’EDR : les contrôleurs peuvent postuler.

La délégation FO DGFiP 10 : Laurent CROUZET (Direction - CDL) et Stéphanie CHICHERY (Direction - Monétique).