Section de l’AUBE
 DDFiP de l'Aube
BP 771 - 22 BD GAMBETTA
10026 TROYES CEDEX
 06-14-28-62-48  fo.ddfip10dgfip.finances.gouv.fr

C.S.A.L. du 24 janvier 2023 : Emplois (2ème convocation)

La réunion du C. S.A.L. s’est tenue le 24 janvier 2023 à 9h00, suite au vote unanime des syndicats contre les suppressions d’emplois présentées lors du C. S. A. L. du 16 janvier dernier.

L’ordre du jour comportait donc deux points : les emplois et questions diverses.

I/ Emplois :

FO a demandé un complément d’informations sur les postes d’IDIV de classe normale supprimés en Direction.
La Direction a confirmé qu’il y avait deux suppressions : à la division État - Comptabilité d’une part et à la division Ressources Humaines - Formation Professionnelle d’autre part mais qu ’il y avait une création décidée par la DG et donc fléchée sur un poste d’IDIV de classe normale à l’Audit, cette mission ne devant pas être négligée selon la Direction Générale.
Le service RH - For Pro sera géré par la suite directement par l’encadrement du pôle Fonctions Supports.
UNSA a fait remarquer le manque de chefs de service à la tête des services. La Direction a indiqué qu’il y avait une pénurie de cadres A+ de manière générale et en particulier d’AFIPA et d’IP. Concernant les IDIV, les grandes métropoles entrant dans le dispositif NRP, il se peut qu’il y ait beaucoup d’IDIV sans poste qui seront redéployés sur les postes vacants dans d’autres directions.

Le vote concernant la suppression d’emplois a été contre à l’unanimité sans surprise (FO 3 voix, UNSA 2 voix et Solidaires 2 voix).

II/ Questions et Informations diverses

- Formation spécialisée et CDAS : Aucune information n’est connue pour définir un calendrier des formations spécialisées. A priori, on devrait recevoir plus d’informations au cours de la deuxième quinzaine de février. Concernant le poste de délégué(e) de l’Action sociale pour l’Aube, le recrutement est toujours en cours (date limite de candidature fixée au 31/01 pour un poste à pourvoir le 1er/03). Une réunion des présidents du CDAS devant intervenir autour du 15 mars 2023, la première réunion du CDAS de l’Aube devrait se tenir après cette date.

A noter que la répartition des 6 sièges au CDAS de l’Aube est enfin connue : FO 3 sièges, UNSA 2 sièges et Solidaires 1 siège (sans changement par rapport au mandat 2019- 2022).

- Liste d’aptitude de B en A : L’UNSA a fait remarquer qu’aucune candidature de l’Aube n’a été retenue, comme en 2022. La Direction a précisé qu’aucune potentialité n’existait pour l’Aube cette année, mais la directrice a tenu à ce que soit inscrite la candidate de l’Aube sur liste complémentaire au cas où. Apparemment, les règles sont modifiées : pour les directions de la taille de l’Aube, les potentialités sont attribuées tous les 4 ans au lieu de tous les 2 ans !!!! La Direction a indiqué qu’il y avait plus de chances à être promu(e)s en passant les concours au vu du nombre de postes offerts. Mais FO a rappelé que cela ne concernait que les concours externes et non la promotion interne qui est, malheureusement, réduite au minimum statutaire (par exemple, 25 % des places des concours d’inspecteur sont affectés au concours interne (75 % au concours externe) alors que le statut prévoit de 25 à 40 % pour le concours interne…). Notre Fédération des Finances continue à revendiquer le retour des Plans de Qualification Ministériels pour augmenter la promotion interne.

- Accueil des usagers à Copainville : il a été rappelé que les usagers étaient désorientés pour se diriger vers Copainville. Les usagers se déplacent au RAM et interpellent les agents trouvés sur place pour savoir où se trouvent les services d’accueil, malgré des affiches scotchées au RAM. Parfois, le SGC de Brossolette doit également renseigner les usagers et distribuer l’adresse de Copainville pour ceux-ci. Les mêmes soucis sont rencontrés pour le téléphone.

- Travaux au RAM : depuis vendredi dernier, la direction a été informée qu’elle pouvait refaire le sol au rez- de chaussée au RAM (SDIF (dont PTGC), Co-working). Ainsi, actuellement, tous les travaux ont été repris (sauf le désamiantage du 1er étage). Les travaux au rez-de-chaussée se termineront normalement le 3 février. Il reste une opération d’étiquetage du dernier bureau au niveau du SDIF.

Aujourd’hui 24 janvier a lieu l’échange des bureaux du SIP et du SIE de BAR SUR AUBE compte tenu de la taille des emplacements et des derniers recrutements effectués.

Enfin, la Direction a remercié Martine Jouvancy à l’occasion de sa dernière participation au CSAL avant un départ en retraite bien mérité.

Ce CSAL s’est terminé à 9h50.

Les élus FO : Virginie COFFINET ( Titulaire, PCRP Troyes), Délia GHENCIOIU (Titulaire, SAPF Troyes) et Sébastien CHOCHON (Titulaire, Trésorerie Hospitalière - Antenne de Brienne le Château)