Section de l’AUBE
 DDFiP de l'Aube
BP 771 - 22 BD GAMBETTA
10026 TROYES CEDEX
 06-14-28-62-48  fo.ddfip10dgfip.finances.gouv.fr

Bilan 2012 et perspectives 2013

L’année 2012 qui vient de s’achever permet de faire les constats suivants :

Les mois de mai et juin ont vu se produire un changement de Président de la République, de Gouvernement et de majorité à l’Assemblée Nationale mais pour la Direction Générale des Finances publiques le changement annoncé n’a pas eu lieu : malgré le changement de Directeur Général, les suppressions d’emplois se sont poursuivies, les suppressions de postes comptables aussi, la journée de carence mise en place fin 2011 sous les protestations de l’opposition de l’époque est toujours là, le contingentement pour l’accès au 8e échelon d’AAP1 aussi et les salaires ne sont pas dégelés… Seule modification notable, les plans de qualification sont revus à la baisse.

Localement le dialogue social a été très présent : 9 réunions du Comité Technique Local, 3 réunions du CHS CT, 2 réunions du CDAS, 6 réunions pour la CAPL N°1 (inspecteurs), 5 réunions pour la CAPL N°2 (contrôleurs) et 6 réunions pour la CAPL N°3 (agents) soit un total de 31 réunions institutionnelles en 12 mois. Que les élu(e)s et réprésentants du Personnel soient remerciés de leur disponibilité pour assurer la défense collective et individuelle des agents.

Conformément à ses engagements, FO a diffusé (sous forme papier et via le site local) à tous les agents, adhérents ou non, le compte-rendu tant individuel que collectif de toutes ces réunions.

Notre site local FO DGFiP 10 a été très visité : les 97 articles mis en ligne durant l’année 2012 ont attiré 6 208 visiteurs dans l’année. Merci à vous !

Pour 2013 la RGPP a changé de nom (MAP = Modernisation de l’Action Publique) mais les principes restent les mêmes : suppressions d’emplois publics dans les Missions non prioritaires. A l’heure où le redressement des comptes publics est l’alpha et l’oméga de la politique budgétaire de l’État il est incompréhensible que la DGFiP ne figure pas dans les missions prioritaires de l’État….

Après la baisse des salaires nets en novembre dernier, une nouvelle baisse se produira dès ce mois-ci en raison de l’augmentation du taux de prélèvement pour pension. Seuls les premiers échelons de la grille des agents (et éventuellement des contrôleurs) pourraient échapper partiellement à cette baisse en raison de la hausse du SMIC au 1er janvier : le minimum de traitement (indice 308) est à ce jour à 1426,12 euros et donc inférieur au SMIC (1 430,22 euros bruts). Il n’est donc pas exclu que quelques échelons bénéficient d’un relèvement minime en terme d’indice.

Le 24 janvier prochain la Confédération Générale du Travail - FORCE OUVRIERE organisera un grand rassemblement à Paris pour réaffirmer ses revendications. C’est la première étape d’une mobilisation qui est plus que nécessaire si nous voulons influer sur les décisions concernant l’avenir des salariés de ce pays du point de vue des salaires et de la retraite notamment (les discussions à ce sujet devraient reprendre cette année).

Pour finir, la section FO DGFiP de l’Aube vous présente, pour vous et vos proches, tous ses voeux de santé, bonheur et prospérité pour l’année 2013.