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Réunion du CDAS du 25 octobre : BIL 2013 et 2014

Le Conseil Départemental de l’Action Sociale de l’Aube s’est réuni le 25 octobre 2012 de 9 H 30 à 12 H 00. Deux points importants figuraient à son ordre du jour : Budget d’initiative Locale 2013 et programmation pour 2014. Il avait été précédé d’un groupe de travail de 4 heures le 17 octobre dernier.

En introduction M. CLERGET a déclaré qu’il était très content de présider ce Conseil, qui pour lui doit notamment contribuer à mettre du lien social. Nous avons une nouvelle assistante sociale en remplacement de Mmme CANOT qui a fait valoir ses droits à la retraite : Ghislaine COUTANT. Elle s’occupe des agents des Finances (du mercredi après-midi au vendredi) et de ceux des ministères de l’Intérieur et de la Culture et devrait prochainement faire le tour des services. La DDFiP, la Douane ainsi que la DDCSPP (Direction interministérielle comprenant l’ex DDCCRF) étaient présents. FO est intervenue pour demander pourquoi la DIRCOFI n’avait pas de représentant. Une invitation leur sera lancée pour le prochain Conseil.

I/ Bilan du BIL 2013 et répartition du solde disponible

A/ Bilan

Le montant disponible était de 18 200 €. Les actions mises en œuvre ont été les suivantes :

Arbre de Noël : Le nombre d’enfants éligibles aux cadeaux (0-14 ans) a diminué passant de 221 l’an dernier à 208 cette année. De plus la valeur moyenne du cadeau est en baisse en raison des choix effectués dans le catalogue (28,08 euros par enfant contre 32,16 euros l’an dernier). Cela a donc dégagé un reliquat important sur l’opération (voir ci-après B). Le colis sera distribué à l’issue du spectacle du 4 décembre à la Comédie Saint Germain. Le tout sera suivi du traditionnel pot de l’amitié pour les accompagnateurs.

Ce poste représente 12 177 € (après répartition du reliquat), soit près les 2/3 du budget local.

Les marques de sympathie "Amitié Finances" seront apportées aux agents malades ou isolés via l’envoi de fleurs ou de boîtes de chocolat (coût prévisionnel 2013, 502 euros).

La Conseillère en Economie Sociale et Familiale devrait coûter 300 euros en 2013.

Le recours à un psychologue dont les consultations, dans ce cas, sont prises en charge à 50 % par la délégation a vu le nombre de consultations diminuer : 830 euros sont prévus pour cette année contre 1090 euros l’an dernier.

Les retraités ont eu la galette des rois en début d’année 2013 et le repas ce mois-ci pour un coût total de 979 euros. Le délégué constate une baisse de la fréquentation et va réfléchir à une évolution pour l’an prochain pour mieux coller aux attentes des retraités.

Enfin des voyages et sorties subventionnés ont encore été proposés aux actifs comme aux retraités. Il y a eu :

Journée à Disneyland Paris le 2 juin, qui a rassemblé un bus (1 236 euros).

Journée au Parc des Félins le 20 octobre, qui a également rassemblé un bus (720 euros).

Soirée à la Coupole des Anges le 16 novembre prochain qui rassemblera 49 personnes (environ 1 400 euros après répartition du solde).

Il a également été proposé une visite de Troyes et du musée du vitrail le 5 juillet (trente personnes pour 110 euros) et une soirée en forêt d’Orient le 23 septembre pour le brame du cerf (30 personnes pour 60 euros). C’est un budget de 2 450 € qui est prévu pour les sorties et voyages.

B/ Répartition du solde

Le solde disponible était de 2 373 €. Les solutions retenues sont les suivantes :

Ajout d’une place de cinéma pour tous les enfants de 3 à 14 ans au colis de Noël. En effet une grosse économie ayant été faite sur ce poste il était logique de la rendre aux enfants. Le billet a été préféré à la location d’une salle pour une seule séance identique pour tous car il est difficile de satisfaire tout le monde. Le colis sera donc composé du jouet ou du bon d’achat, du paquet de chocolats et d’un ticket de cinéma (pour les enfants de 3 ans ou plus).

Envoi d’un paquet de chocolats aux retraités 2013 à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Enfin, avec le reliquat, subvention de la soirée à la Coupole des Anges à hauteur d’une quinzaine d’euros par participant probablement.

II/ Programme 2014 pour le BIL

Le CDAS de l’Aube a décidé de proposer : le maintien du recours à la CESF et au psychologue (y compris pour les retraités), la galette des rois des retraités, l’Arbre de Noël, Amitié Finances et des sorties et voyages.

A ce dernier titre, il faut décider immédiatement pour les sorties de début d’année pour pouvoir lancer rapidement les marchés publics. Les sorties subventionnées seraient : une sortie au « Parc Astérix » en avril/mai, une soirée au spectacle « des flammes à la Lumière » à Verdun fin juin, en cette année de centenaire du début de la 1ère Guerre Mondiale, une journée au Muséoparc d’Alésia et une soirée spectacle en fin d’année. Le CDAS a également acté une visite du château de la Motte-Tilly, la visite d’une entreprise et une soirée bowling.

La délégation FO a proposé que soit étudiée la possibilité de prévoir des consultations d’avocats. Il faudra d’abord vérifier que des consultations gratuites ne sont pas proposées.

III/ Questions diverses

Ralph THIEL (délégué) a fait un compte rendu de la journée nationale des délégués. Les représentants du personnel ont demandé quand était prévue une augmentation de la valeur des titres restaurants : ce n’est pas à l’ordre du jour.

Les représentants FO : Laurent CROUZET (Titulaire, Arcis sur Aube), Sébastien CHOCHON (Titulaire, Brienne le Château) et Muriel TERROT (suppléante, DDFiP, service CEPL).