Section de l’AUBE
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CDAS du 21 mars 2014 : bilan 2013 et BIL 2014

Le CDAS de l’Aube s’est réuni le 21 mars 2013 de 9 H 30 à 11 H 30. Il avait été précédé d’un groupe de travail le 13 mars après-midi pour finaliser le programme 2014 du BIL.

Au 31 décembre 2013, 1 366 personnes relèvent de sa compétence : 488 DGFiP (DDFiP 10 et DIRCOFI), 34 Douanes, 21 personnels en préfecture (DDCSPP, DREALE et DIRECCTE), 3 relèvent du Secrétariat Général, 259 enfants et 570 retraités.

Deux points importants figuraient à son ordre du jour : Bilan de la délégation d’action sociale en 2013 et détermination des actions du Budget d’initiative Locale 2014.

1/ Bilan 2013

Le premier poste de dépenses 2013 de l’action sociale dans l’Aube concerne la restauration (collective ou titres restaurants) :

Restauration collective (pour les sites troyens) pour 46 949 € (15 452 repas subventionnés).

Distribution de titres restaurants (5 € pris en charge à 50 % par l’employeur) : 25 966 titres distribués (20 postes). Il faut noter qu’en 1995 la valeur des titres était de 30 FFR (soit 4,57 €) soit une augmentation de 9,4 % en 19 ans, à comparer avec l’inflation qui a progressé plus de trois fois plus vite (33,1 % sur la même période). Les agents qui ont droit aux titres restaurants sont déjà pénalisés par le fait qu’ils n’ont pas accès à une solution de restauration collective. C’est la double peine.

6 aides pécuniaires ont été versées pour un total de 7 466 €. Ces aides sont attribuées suite à instruction du dossier par l’assistante de service sociale et sont plafonnées à 2 000 euros par an.

Les subventions pour séjours d’enfant (sous conditions de ressources) ont représenté 1994 € pour 33 bénéficiaires (centres de loisirs, classes « vertes » ou « de neige », colonies hors EPAF, Gîtes).

27 dossiers de prêts et aides (logement et installation) ont été instruits et ont permis le versement de 76 910 €.

Les actions du BIL se sont déroulées sans problème (budget dépensé de 17 930 €, voir compte rendu de novembre 2013).

Lors de son bilan, notre nouvelle assistante de service social a annoncé qu’elle avait, avec le délégué, commencé la tournée des sites et qu’ils poursuivraient en 2014.

2/ Programme du BIL 2014

Le montant disponible augmente de 1 500 € en raison du transfert vers le BIL de l’équipement des coins repas. Le BIL s’élève donc à 19 700 €. Les actions proposées sont les suivantes :

Arbre de Noël : Le 3 décembre 2014, dans la salle habituelle à St Germain, un spectacle sera proposé aux enfants avec distribution des jouets (0-9 ans), des bons d’achats de 40 € pour les 10-12 ans et de 20 € pour les 13-14 ans. Le tout sera suivi du traditionnel goûter, de la distribution de chocolats et du pot pour les accompagnateurs.
Ce poste, en baisse en raison de la baisse du nombre d’enfants de 14 ans ou moins, représente 11 500 €, soit près de 60 % du budget local.

Les retraités restent associés aux actions des services sociaux. Ils peuvent bénéficier, si besoin, des services de l’assistante de services sociaux. De plus un repas et une galette des Rois sont traditionnellement organisés à leur intention, pour un coût de 1 000 € cette année.

Des voyages et sorties sont également proposés aux actifs comme aux retraités. Pour l’instant les activités retenues sont : Sorties familiales à Verdun (samedi 21 juin, complet), au Parc Astérix (le vendredi 2 mai, inscriptions en cours), et au Muséoparc d’Alésia (le 19 octobre). Une soirée à Paris pour assister au spectacle Carmen Danse est programmée pour le samedi 23 novembre et une soirée bowling sera organisée courant novembre sur Troyes. Les sorties conférences sont maintenues mais cette année, suite à une demande FO de l’an dernier, des sites hors de Troyes sont proposés (Le Château de La Motte-Tilly le samedi 13 septembre, un site industriel dans l’année). Comme traditionnellement le transport sera pris intégralement en charge par la délégation. C’est un budget de 4000 € qui est prévu pour les sorties et voyages.

Sont de même prévus 500 € pour "Amitié Finances" : ce sont des marques de sympathies qui peuvent être apportées aux agents malades ou isolés.

Le CDAS propose aussi un accès à un psychologue dont les consultations, dans ce cas, sont prises en charge à 50 % par la délégation. Il y a des limites dans le choix du professionnel, au niveau du montant maximum pris en charge par séance (25 €) et du nombre de séances prises en charge (7 par personne et par an avec un total de 10 pour une famille). Il est aussi possible de se tourner vers les mutuelles (MGEFI, MASFIP…). Le budget prévisionnel est de 800 €.

L’assistante de service social peut proposer à des agents d’avoir recours à une Conseillère en Économie Sociale et Familiale (budget prévisionnel de 400 €).

Enfin un poste équipement des coins repas est créé : 1 500 € pour les 3 coins repas agréés (Douanes, Trésoreries de Lusigny sur Barse et Nogent sur Seine).

Le CDAS de fin d’année se penchera sur l’état des dépenses et pourra, le cas échéant, procéder à une ré allocation si des crédits inemployés se font jour.

Les représentants FO : Laurent CROUZET (Titulaire, Arcis sur Aube), Sébastien CHOCHON (Titulaire, Brienne le Château) et Muriel TERROT (Suppléante, DDFiP, service CEPL).