Section de l’AUBE
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CTL du 14 juin : avenir du réseau, TBVS, Rapport d’activité 2017, observatoire interne…

Le Comité Technique Local de l’Aube s’est réuni le 14 juin 2018 de 9 H 00 à 14 H 10 avec une pause repas expresse de 12 H 05 à 13 H 00. Il s’agissait de la 26e réunion depuis le début du mandat en janvier 2015. Le CTL comportait 7 points importants à son ordre du jour : Présentation du tableau de bord de veille sociale 2017, présentation du rapport d’activité 2017, présentation du volet organisationnel et fonctionnel du service RH et déploiement de SIRHUIS, projets Adaptation des Structures et du Réseau 2019, présentation de l’observatoire interne des ministères économiques et financiers 2017, point sur les déménagements et questions diverses.

0°/ Déclaration liminaire FO DGFiP 10

Les élus FO DGFiP 10 ont fait la déclaration liminaire suivante :

Madame la Présidente,

Nous sommes dans une année charnière pour la Fonction publique en général et pour la Direction Générale des Finances Publiques en particulier.

D’une part le projet Action Publique 2022 suit son court, notamment avec la rédaction du rapport du Comité Action Publique 2022 qui prend plus de temps qu’annoncé au départ. D’ailleurs le Premier Ministre vient de décider que ce rapport ne serait pas publié dès sa remise mais que seules les propositions retenues par le Gouvernement feraient l’objet d’une publicité. Espère-t-il qu’annoncer les décisions en plein cœur de la Coupe de Monde de Football les fera passer comme une lettre à la Poste ?

La DGFiP est concernée par de nombreux chantiers ouverts dans ce cadre-là. Notre Ministre, qui a la double casquette Action (et donc Fonction) publique et Comptes publics (et donc notamment la DGFiP), a écrit le 4 juin à tous les cadres supérieurs du Ministère et donc à tous ceux de la DGFiP. Il y annonce qu’il faudra continuer à être exemplaires en matière de transformation ambitieuse.

Sont notamment évoqués la simplification du recouvrement tant fiscal que social (qui par sa dispersion actuelle est une source de complexité pour les entreprises (sic)), le transfert du recouvrement fiscal de la Douane à la DGFiP, l’expérimentation des agences comptables, la contractualisation (décidément très à la mode en ce moment) pluriannuelle des suppressions d’emplois et le fait que le Ministère ne sera pas seul à contribuer aux 50 000 suppressions d’emplois prévues durant le quinquennat dans la Fonction publique de l’État. Les suppressions d’emplois seront corrélées avec les transferts ou abandons de missions qui seront décidés.

Après que les décisions seront prises, notre Ministre annonce une grande concertation avec les organisations syndicales pour discuter les modalités de mise en œuvre des décisions prises, n’est-ce pas un peu tard ?

D’autre part, 4 chantiers sur l’avenir de la Fonction publique sont ouverts : instances de concertation, contractuels, rémunération et mobilité. Le premier chantier propose de remettre en cause les modalités du dialogue social dans la Fonction publique : fin des CHS CT et remise en cause des compétences et des modalités d’intervention des CAP. Cela n’est pas acceptable.

Enfin, au plan national, un rendez-vous salarial doit se dérouler dans les prochains jours. Le gel de la valeur du point risque fort d’être reconduit alors que l’inflation sur les 12 derniers mois atteint 2 %, la croissance 2,2 % en 2017, l’augmentation des salaires nets dans le privé 1,45 % (avant une nouvelle augmentation en octobre prochain) et la baisse des salaires nets dans le public 0,27 % depuis janvier (comme chaque année depuis 2011).

Au plan local, le Comité Technique de l’Aube se réunit pour, une nouvelle fois, examiner les restructurations qui vont, si elles sont conduites à leur terme, diminuer une fois de plus le nombre de postes comptables dans l’Aube en fusionnant les deux SIP de Troyes et les deux trésoreries municipales de Troyes. Nous reviendrons lors des débats sur ces points de l’ordre du jour sur ce qui justifie notre opposition à ces regroupements.

Mais comme il y a pire que le pire, l’attente du pire, pouvez-vous nous donner dès maintenant les pistes des prochaines restructurations à l’étude ?

Une note de la Direction Générale de mai dernier donne des « conseils » très précis sur les modalités de gestion des hébergés et donc des entités gérées en M22 dans un avenir proche. Ce qui reste du réseau aubois des trésoreries hors de Troyes a été fragilisé par la perte du recouvrement de l’impôt, le transfert des syndicats d’eau vers le SDDEA et donc vers la Paierie départementale et la fusion des Communautés de Communes. Nous sommes, dans l’Aube, en passe d’atteindre les recommandations de la Cour des Comptes concernant le nombre de trésoreries SPL, qui sera, si la fusion troyenne évoquée ci-dessus se fait, égal au nombre d’EPCI à fiscalité propre. Si les trésoreries avec 2 ou 3 agents perdent leurs EHPAD, comment pourrez-vous maintenir une activité suffisante pour conserver assez d’emplois pour avoir des conditions de vie au travail acceptables ? Quels sont donc vos pistes de réflexion sur ce sujet ?

Dans ce même cadre, en regardant ce qui s’est déjà fait dans d’autres départements, pouvez-vous nous dire si une spécialisation hospitalière est à l’étude et si la création d’un SIE départemental (par la suppression de la mission SIE des SIP SIE CDIF de Romilly sur Seine et Bar sur Aube) est envisagée ?
Enfin, pour les évolutions organisationnelles, un département qui avait dépecé son CDIF vient de proposer la création d’un Service Départemental des Impôts Foncier et donc effectue un retour en arrière notable. Cette piste est-elle envisagée dans l’Aube ?

Madame la Directrice a longuement répondu à notre déclaration liminaire (près de 30 minutes) :

Tout d’abord elle a reconnu que l’attente des décisions sur Action Publique 2022 (AP 2022) devenait longue et que la procédure choisie où les Administrations font des propositions pour elles-mêmes MAIS AUSSI, si elles le souhaitent, POUR LES AUTRES, engendre un effet "tunnel". La réunion prévue entre le Directeur Général et les DD/RFiP est maintenue le 22 juin même s’il est probable que les décisions ne seront pas annoncées à cette date.
Sur le point de l’évolution des réseau de recouvrement sociaux et fiscaux, la DG a fait des propositions.
En se qui concerne l’expérimentation des agences comptables, aucun élu aubois (urbain ou rural) ne semblait intéressé à ce stade. Nous avons collectivement le soutien de tous les élus qui reconnaissent le professionnalisme de toutes les équipes de la DDFiP 10, Direction et services locaux.
La Direction Générale souhaite profiter d’AP 2022 pour obtenir des financements pour les chantiers informatiques.

Concernant l’avenir de la Fonction publique, on attend les décisions là aussi. Pour madame la Directrice, ce qui est important concernant l’éventuelle suppression des CHS CT, c’est de garder un budget spécifique et un lieu de dialogue.

Il n’y a eu, bien sûr, aucune réponse en ce qui concerne le rendez-vous salarial du 18 juin, ce passage de notre déclaration n’appelant pas de réponse au niveau local.

En se qui concerne l’évolution du réseau (ASR) dans les années à venir, les informations suivantes ont été données :

Il faut tout d’abord attendre les décisions d’AP 2022, et notamment les schémas d’emplois, pour y voir plus clair. Il est difficile à ce jour d’avoir une idée des chantiers de l’ASR 2020. La Direction Générale, qui veut sortir du cadre annuel de l’ASR qui est difficile à gérer, espère avoir des règles nationales claires concernant l’adaptation de la présence de l’État sur le territoire national. La DGFiP pourrait éventuellement arriver dans les maisons de services aux publics, en les redynamisant.

Dans l’Aube, faut-il s’arrêter à une trésorerie par EPCI ? Il faut adapter les structures aux territoires et il faut aussi que les choix soient compris par les élus et que les souhaits de agents soient pris en compte. Madame la Directrice est attachée à la présence de la DGFiP en milieu rural même s’il est peu probable que le réseau actuel ne bouge pas à l’avenir.

En ce qui concerne le regroupement des collectivités gérées en M21 (hôpitaux) et M22 (notamment les EHPAD), Madame la Directrice est consciente qu’opérer un regroupement sur quelques postes revient à condamner beaucoup de postes à la fermeture à court ou moyen terme.
A défaut d’avoir déjà pris une décision, elle a décidé de changer de méthode : les chefs de postes seront associés à la réflexion en amont (décision déjà annoncée aux comptables lors de l’AG Départementale de l’Association des Comptables Publics) et les comptables (membres ou non de l’ACP !) sont invités à faire des propositions concernant l’avenir de leurs postes comptables. La Direction fournira des données et participera à la réflexion globale et tranchera à la fin. Les comptables seront invités à faire participer les agents à la réflexion.

Concernant la création d’un éventuel SIE départemental unique, cela participe de la réflexion sur notre implantation sur le territoire aubois (notamment pour Bar sur Aube qui est une ville fragilisée pour d’autres raisons). Mais la logique métier plaide pour un SIE unique. Il y a donc une réflexion sur du travail à distance après une éventuelle fusion mais le PAS arrive dans le paysage en 2019. Rien n’est donc arrêté à ce jour.

Enfin, concernant la création éventuelle d’un Service Départemental des Impôts Foncier unique, pour Madame la Directrice l’éclatement du CDIF en un PTGC, un PELP et le rattachement de la cellule foncière au SIP TA est trop récent pour envisager déjà un retour en arrière. Et les collègues de Romilly sur Seine et Bar sur Aube sont attachés à la mission CDIF de leur SIP SIE CDIF.

1°/ Tableau de Bord de Veille Sociale 2017 (pour information)

Cette version 2017 est la version rénovée annoncée l’an dernier. 2017 a vu d’importantes évolutions organisationnelles dans l’Aube : Répartition du CDIF sur plusieurs services (PELP, PTCG, rattachement au SIP TA), transfert de la mission domaniale, préparation du transfert du recouvrement de l’impôt de Bar sur Seine vers le SIP TE, réorganisation des services de Direction (passage à deux pôles), déménagements au 1er RAM, centralisation des syndicats d’eau sur la Paierie, PAS.

Quelques chiffres :
le taux de couverture des effectifs s’est dégradé : de 90,24 % en 2016, il passe à 89,74 % en 2017.
les arrêts de maladie de courte durée (5 jours ou moins) sont en hausse de 18,47 % par rapport à 2016, le nombre de jours de maladie reste environ à 5 000 depuis 2015 (5 005 en 2015, 5 059 en 2016 et 4 973 en 2017).
le nombre de jours mis en CET est de 1 541,5 en 2017 (+7,99 % par rapport à 2016). Malgré nos demandes répétées, la Direction n’arrive pas à nous fournir le nombre de jours mis en CET et monétisés ou versés au RAFP. Seuls ces jours ne sont pas pris, les autres sont pris ultérieurement.
il y a eu 397 (+ 10,28 % par rapport à 2016) écrêtements mensuels d’horaires variables (hors écrêtement méridiens, journaliers ou hebdomadaires) pour un total de 1 086 heures (-14,84 % par rapport à 2016) soit 0,67 ETP, avec 6 postes dépassant chacun 70 heures (de 267 heures à 70 heures), notamment les 2 SIP de de Troyes qui dépassent chacun 100 heures. Ces 6 postes représentent 60 % des écrêtements du département. A noter que les collègues au forfait n’apparaissent pas ici mais font bien souvent plus que les 38 H 30 théoriques.
le nombre d’actes de violence reste stable (5 en 2017 contre 4 en 2016 et 6 en 2015).

La Direction a indiqué être particulièrement attentive aux SIP de Troyes et à quelques trésoreries spécialisées.

Pour FO, avoir un thermomètre est bien, mais il faut en tirer les conséquences : les suppressions d’emplois permanentes détériorent lentement mais sûrement les conditions de travail, malgré les progrès de la dématérialisation.

2°/ Rapport d’activité 2017 (pour information)

La Direction a exposé son rapport d’activité annuel pour la quatrième fois, reprenant l’évolution du réseau, les moyens dont nous disposons et nos missions. Concernant les moyens humains, l’agent type des Finances publiques de l’Aube est une femme (66 % de femmes), âgée de 51 à 60 ans (+ de 50 % des effectifs sont dans cette tranche d’âge), à temps plein (81 % des agents).

La présentation est rénovée et plus dynamique. Suite à notre remarque de l’an dernier, le dispatching des emplois par mission apparaît de nouveau dans le rapport

Toutes les missions sont reprises dans le rapport. Nous avons suggérer quelques améliorations en séance (référence à la campagne de remise des comptes de gestion sur pièce dans les faits marquants annuels ou mention de l’activité de remboursement du CICE et du CIR en page 5 par exemple).

La Direction nous ayant demandé s’il était utile de le publier sur Ulysse Aube (certaines directions s’en dispensent), les représentants du personnel ont demandé cette publication. Il devrait donc prochainement y figurer.

3°/ Présentation du volet organisationnel et fonctionnel du service RH et déploiement de SIRHUIS (pour information)

La présentation a été la même que celle effectuée au CHS CT la veille. Voir notre position sur le compte rendu de cette instance qui, elle, devait émettre un avis.
Voir ici le 3° du compte rendu de cette instance

Concernant SIRHIUS, quelques précisions ont été apportées par rapport à la réunion du CHS CT de la veille : SIRHIUS gère d’autres ministères et les administrateurs civils et les payes ont toujours été assurés sans problème. Par ailleurs l’application PAY utilisée dans les Services Liaison Rémunérations demeure en service et n’est pas concernée par la réforme. La Direction n’est donc pas inquiète quant au versement des payes en temps et en heure pour les bons montants.

4°/ Adaptation des Structures et du Réseau 2019 (pour avis)
A/ Fusion des trésoreries de Pont Sainte Marie Sainte Savine et de Troyes Municipale

Cette fusion vise, pour la Direction, à adapter notre réseau DDFiP à celui de la coopération intercommunale (PSMSS est la seule trésorerie SPL à ne pas gérer de Communauté de Communes).
L’aspect immobilier est bien engagé pour la Direction ( Voir ici le 2° du compte rendu du CHS CT du 13 juin qui a émis un avis sur cette installation)

La Direction a bien indiqué qu’il s’agissait d’une fusion de deux services égaux et pas une absorption d’une trésorerie par une autre. Un des deux emplois A+ de chefs de postes devrait revenir dans le département en emploi administratif (Inspecteur Divisionnaire).
A la demande des représentants du personnel pour savoir si la direction envisageait de l’implanter comme un poste d’adjoint A+ dans la trésorerie fusionnée, la réponse a été non (pour, entre autres raisons, ne pas déclasser les adjointes actuellement en place).

FO a indiqué que cette création d’un gros poste (213 budgets dont 61 communes et pas que des petites) rendrait plus difficile l’accès au comptable dans le cadre de sa mission de conseil. La Direction a répondu que les adjoints pouvaient renseigner les collectivités et que dans ce type de gros poste, le comptable avait forcément plus d’expérience que dans un petit et pouvait, peut-être, donner des conseils d’une autre nature.

La Direction nous a enfin indiqué qu’elle allait demander que ce poste soit classé "sensible" pour éviter qu’une "erreur de casting" nous fasse perdre le soutien du Président de l’Association des Maires de France par ailleurs maire de Troyes.

Le vote a été CONTRE à l’unanimité (FO DGFiP 4 voix, Solidaires 2 voix et UNSA 1 voix). Le CTL est reconvoqué sur ce point le 26 juin à 16 H 00.

B/ Fusion des SIP de Troyes Agglomération et de Troyes Extérieur

Cette fusion vise, pour la Direction, à rationaliser notre réseau DDFiP dans le contexte du développement de la dématérialisation pour les particuliers.

La Direction a bien indiqué qu’il s’agissait là aussi d’une fusion de deux services égaux et pas une absorption d’un SIP par un autre. Un des deux emplois A+ de chefs de postes devrait aussi revenir dans le département en emploi administratif (Inspecteur Divisionnaire). La Direction n’ a pas encore décidé de ce qu’elle en ferait.

Il y aura 2 secteurs d’assiette dans le SIP fusionné avec à leurs têtes deux contrôleurs principaux, issus à chaque fois de chaque ancien SIP. Chaque secteur aura un secteur rural et un secteur urbain.

FO a fait remarquer que l’an dernier la fusion envisagée avait été repoussée d’un an en raison de la mise en œuvre du PAS début 2018. Le PAS n’étant finalement mis en œuvre que début 2019, les mêmes causes n’aurait-elles pas du produire les mêmes effets et donc repousser ce projet à 2020 ?
La Direction a dit que non car en 2018, en plus du PAS, le SIP TE absorbait le recouvrement de Bar sur Seine et le SIP TA changeait de chef de service.

Concernant l’installation immobilière du SIP unique, le projet n’est pas assez avancé pour être présenté. Dans ce cadre, le projet de caisse unique sur le RAM (véritable arlésienne…) va faire l’objet d’un groupe de travail.

Le vote a là aussi été CONTRE à l’unanimité. Le CTL est reconvoqué sur ce point aussi le 26 juin à 16 H 00.

5°/ Présentation des résultats aubois de l’observatoire interne des ministères économiques et financiers (pour information)

46 % des agents de l’Aube ont répondu.

Quelques réponses significatives :
57 % des aubois pensent que le rythme de changement est trop important,
69 % des aubois pensent que la DGFiP n’évolue pas dans le bon sens,
74 % des collègues sont contents de travailler à la DGFiP, mais 65 % sont pessimistes concernant leur avenir et 59 % ont une motivation qui diminue,
concernant les sources d’information, 70 % des agents trouvent des informations intéressantes sur Ulysse, 55 % en obtiennent des représentants du personnel et (seulement) 35 % de leur chef de service,
71 % des aubois estiment que leur service rendu aux usagers est de bonne qualité et 62 % trouvent leur service efficace,
la qualité de vie au travail obtient la note de 5,8 / 10,
la quantité de stress lié au travail est estimée à 6,8 / 10,
Les aubois sont majoritairement satisfaits des conditions matérielles de travail (61 %), des horaires de travail (89 %), de l’ambiance (61 %) et de l’équilibre vie privée vie professionnelle (70 %),
par contre seulement 45 % sont satisfaits par leur charge de travail,
52 % des aubois trouvent que le climat social est bon et 40 % trouvent qu’il est mauvais,
seuls 39 % des aubois sont satisfaits de leur rémunération, 33 % sont satisfaits de la reconnaissance de leur travail et 28 % sont satisfaits des possibilités d’avancement.

6°/ Déménagements (pour information)

Les déménagements de la Paierie est des SIP sont en phases de préparation. Ils seront à nouveau évoqués après finalisation, notamment au CHS CT en septembre pour la Paierie.

7°/ Questions diverses

L’accueil des nouveaux arrivants se dérouler le 6 septembre à la DDFiP de l’Aube.

Les élu(e)s FO DGFiP 10 : Laurent CROUZET (Titulaire, Arcis sur Aube), Sandra KHAIATI (Titulaire, SIP de Troyes Agglomération), Alain GARBIT (Titulaire, Direction - Domaine) et Maryline PARIS (Titulaire, Trésorerie de Romily sur Seine Municipale).