Section de l’AUBE
 DDFiP de l'Aube
BP 771 - 22 BD GAMBETTA
10026 TROYES CEDEX
 06-14-28-62-48  fo.ddfip10dgfip.finances.gouv.fr

CDAS du 20 novembre 2018 : Bilan CAL 2018 et programme 2019

Le Conseil Départemental de l’Action Sociale de l’Aube s’est réuni le 20 novembre 2018 de 14 H 00 à 16 H 00. Deux points importants figuraient à son ordre du jour : CAL 2018 (bilan et répartition du solde) et programmation pour 2019. Il avait été précédé d’un groupe de travail de 3 heures le 12 juin dernier (voir compte rendu de ce GT ici).

1/ Bilan du CAL 2018 et répartition du solde disponible

A/ Opérations en cours et répartition du solde

Arbre de Noël : 192 enfants de 0 à 14 ans sont éligibles à cette prestation (2 de moins que l’an dernier). Cette année, le spectacle de fin d’année se tiendra le 5 décembre à l’endroit habituel (Comédie Saint Germain pour 1 450 euros) avec le spectacle (1 300 euros), la distribution des jouets (2 448 euros) et des bons d’achat (2 565 euros), des bonbons (1 080 euros) et le traditionnel goûter pour les enfants et les parents (409 euros). La sculpture sur ballon est incluse dans le prix du spectacle et sera donc réalisée cette année encore. Compte tenu des crédits disponibles le CDAS a décidé d’offrir une place de cinéma aux 163 enfants de plus de 3 ans (472 euros). Compte tenu des modalités d’obtention des places à ce tarif (2,90 € la place), il ne sera pas possible de renouveler l’opération dans un avenir proche. Le coût total de l’organisation de l’Arbre de Noël est de 9 646 euros (10 265 euros l’an dernier).

Pour les bons d’achats de 20 ou 40 euros, la version dématérialisée a été choisie par la délégation de l’Aube. Les bénéficiaires ont en principe reçu un mel avec un lien pour commander sur internet un cadeau (frais de port à la charge de l’agent) ou rematérialiser gratuitement leur bon pour l’écouler dans une enseigne qui l’accepte. Cette version permet au budget de l’action sociale de faire une économie de 5 % qui sont réinvestis dans d’autres actions. Si vous n’avez pas reçu ce lien et que vous êtes éligibles, rapprochez vous du délégué !
La délégation FO est intervenue pour savoir si l’an prochain il y aura un bilan du nombre de bons utilisés. En principe oui a répondu le délégué. Nous y seront attentifs pour réfléchir à la possibilité de rebasculer vers une carte cadeau physique l’an prochain si de trop nombreux chèques dématérialisés ne sont pas utilisés.

Les nouveaux retraités 2018 recevrons une boîte de chocolats (414 euros).

Laser Game : une soirée gratuite au Laser Game sera organisée le vendredi 30 novembre 2018 à Troyes (680 ou 800 euros).

B/ Bilan des actions 2018 du CAL (16 046 euros de crédits ouverts pour l’Aube)

La sortie Europa Park a été annulée faute de combattants, les crédits ont été redéployés vers d’autres activités.

Outre les actions décrites ci-dessus, le CAL 2018 a permis de réaliser les actions suivantes :

Pour les retraités : Repas en fin d’année (le 9 novembre). La participation est remontée cette année et le repas a été amélioré. La Galette de début d’année a pu se tenir cette année. Avec la boîte de chocolat aux nouveaux retraités, le total "retraités" est de 1 650 euros.

Amitié Finances : aucune demande cette année encore (comme en 2017).

Des consultations avec un psychologue ont encore été prises en charge cette année (481 euros dont un reliquat de 2017). Cette année, seules les 3 premières séances sont subventionnées, à hauteur de 40 € par séance. Après un débat, le système a été maintenu pour 2019 en l’état.

Le recours à une Conseillère en Économie Sociale et Familiale est maintenant financé directement sur des crédits nationaux mais l’Aube n’a pas trouvé de structure pour passer une convention, les collègues de l’Aube n’y ont donc pas accès actuellement.

Les coins repas n’ont rien coûté cette année (la petite dépense réalisée a été imputée sur un autre chapitre par les collègues de CHORUS.

Les sorties réalisées ont été les suivantes : Sortie libre à Paris (1 283 euros, 100 personnes), Bourbonne les Bains (841 euros), Karting (450 euros), Escape Game (220 euros), Bowling (396 euros), visite guidée du Musée Napoléon à Brienne le Château, très appréciée des participants (120 euros).

2/ Programme 2019 pour le CAL

Le CDAS de l’Aube a décidé de proposer : le maintien de la subvention psychologue (y compris pour les retraités), la galette des rois et le repas des retraités, l’Arbre de Noël, Amitié Finances, le financement des coins repas et des sorties et voyages.

A ce dernier titre, il fallait décider tôt (en juin !) pour les sorties pour pouvoir lancer rapidement les marchés publics. Les sorties organisées seraient : une sortie libre à Paris en bus le 4 mai, une sortie au « Château de Fontainebleau » le dimanche 16 juin et une journée au « Zoo d’Amnéville » le dimanche 13 octobre. L’ouverture des plis des marchés publics a réservé une mauvaise surprise : les prix sont plus élevés que d’habitude, un seul (et nouveau) prestataire ayant postulé. Le prix du transport semble augmenter d’environ 50 %.
La délégation FO est intervenue pour savoir s’il y avait eu un prix de réserve de prévu et s’il était possible de renoncer si les activités grevaient trop notre budget local. Nous n’avons pas obtenu de réponse et avons donc saisi la Fédération FO FINANCES (représentée au Conseil Nationale de l’Action Sociale) pour connaître les droits du CDAS dans cette affaire. Le dossier est donc à suivre…. Une sortie (sans transport) a aussi été décidée à Nigloween en octobre ou novembre 2019.

4/ Questions Diverses

Le délégué a annoncé la disparition des catalogues papier EPAF en 2020 (pour des raisons budgétaires) ainsi que la perte probable de l’arrêt à Troyes des bus pour les départs en colonies de vacances. L’EPAF s’est engagée à ce que les parents n’aient pas plus de 2 heures (!!!) de route à faire pour amener puis aller chercher leurs enfants. Soit au pire 8 (!!!) heures. On marche sur la tête !

Le délégué a aussi annoncé la création d’un site unique regroupant tous les portails de l’action sociale pour faciliter l’accès (mais à côté on supprime les catalogues).

Suite à une question FO, le délégué a indiqué qu’il étudiait la possibilité d’organiser un voyage en Corse au cours de l’année 2019.

Le plafond de l’harmonisation tarifaire des repas sera revu à la hausse : le prix payé par les agents Finances pour un repas avec un plat et deux satellites sera au maximum de 5,71 euros l’an prochain (contre 5,65 euros cette année). Le montant de la subvention interministérielle (pour les collègues dont l’indice majoré est inférieur ou égal à 477 en 2018 et 480 en 2019) reste à 1,24 euro (à déduire, le cas échéant du plafond d’harmonisation).

Enfin, le délégué nous a informé que le Secrétariat Général avait gelé les dotations des CDAS (nous aurons donc 16 046 euros l’an prochain au lieu des 16 000 qui nous étaient promis, c’est l’affaire du siècle !) et que ce même Secrétariat Général en avait assez de voir toujours les mêmes actions être menées par tous les CDAS de France. Il a donc réservé 100 000 euros à un fonds spécial "actions innovantes de CDAS" dont nous pourrions être bénéficiaires en partie si nous innovons. A priori les loisirs ne semblent pas concernés (inutile pour l’Aube de proposer une sorite sur la Lune par exemple). Si vous avez des idées, contactez-nous !

La délégation est aussi intervenue au sujet des titres restaurants et notamment de leur retraits pour différents motifs.

Nous avons demandé d’une part s’il était possible que lorsqu’un agent n’avait pas son quota habituel de titres, un mel lui indique à quoi correspond la ponction. Les correspondants sociaux de la Douane et de la DGFiP ont répondu que cela serait beaucoup trop chronophage et que les agents savaient pourquoi ont leur supprimait des titres (maladie, formation…). Quand nous revendiquons la fin des suppressions d’emplois parce qu’il y a trop de travail….

Nous avons aussi demandé des précisions sur le statut des autorisations d’absence pour exercice d’un mandat syndical au vu de la règlementation titre restaurant. Le problème est en cours d’examen à Bercy nous a-t-il été répondu (depuis plusieurs mois à priori, NDLR).

Les représentants FO :Laurent CROUZET (Titulaire, Arcis sur Aube), Sébastien CHOCHON (Titulaire, Brienne le Château) et Alain GARBIT (Titulaire, DDFiP, service local du Domaine).