Section de l’AUBE
 DDFiP de l'Aube
BP 771 - 22 BD GAMBETTA
10026 TROYES CEDEX
 06-14-28-62-48  fo.ddfip10dgfip.finances.gouv.fr

Compte-rendu du CHS CT du 10/12/2018

Le Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail de l’Aube s’est réuni le 10 décembre de 10 H 00 à 13 H 10 pour la 5e fois de l’année 2018. Il comportait 5 points importants à son ordre du jour : Les points d’étapes traditionnels (Accident, rapport d’évacuation), les rapports d’inspection de l’Inspecteur Santé et Sécurité au Travail, les rapports de visite du CHS CT, le budget 2019 et les questions diverses.

1°/ Points d’étape

A/ Registre Santé et Sécurité au Travail dématérialisé
Une seule mention depuis la dernier CHS CT : une demande de déplacement d’armoire (de quelques centimètres) qui sera traitée dès que les agents de service seront plus disponibles.

B/ Accident de service
Un accident de service s’est produit depuis le dernier CHS CT : chute dans un service sur sol mouillé lors du nettoyage du sol par le personnel de ménage.
Suite à ce problème, les panonceaux "sol mouillé" sont ressortis de leurs placards suite à une demande de la Direction à l’entreprise de nettoyage.
Il s’agit du 8e accident de l’année 2018 (contre 2 en 2017 et 2 et 2016) : 6 chutes, un accident de voiture et un lumbago.

C/ Signalement
Un signalement suite à des propos déplacés d’un usager à l’accueil d’un service. L’usager a reçu une lettre du responsable de service et en recevra une autre de la part de la Direction locale.
C’était le 10e signalement de l’année (3 en 2017 et 4 en 2016). Cette montée vient de la publicité sur la nécessité de servir cette fiche en cas de problème d’une part mais peut-être aussi de l’augmentation de la nervosité de certains usagers d’autre part.

2°/ Rapports d’inspection de l’ISST (pour information)
Deux rapports de visites de 2017 ont été présentés (Bar sur Aube et SIP de Romilly sur Seine) et 5 de 2018 aussi (22 bd Gambetta, 24 bd Gambetta, Brossolette, Méry sur Seine et Arcis sur Aube).

Globalement le parc immobilier (sauf la Trésorerie de l’Hôpital) est dans un état correct.

Le problème récurrent relevé par l’ISST est celui de l’ouverture des sorties de secours : l’installation de boutons moletés, évoquée depuis 2017, devrait être mise en œuvre l’an prochain, les effectifs d’agents techniques étant au complet depuis début décembre 2018.

3°/ Rapports de visite du CHS CT (pour information)
En octobre 2018 le CHS CT a visité Lusigny sur Barse, Aix en Othe et le SIE de Troyes.
Les agents sont globalement satisfaits de leurs conditions de travail.
Les remarques faites par les agents ont été transmises à la Direction pour suite à donner.

4°/ Exercice budgétaire 2019 : accords de principe (pour avis)

Un accord de principe a été donné pour les formations traditionnelles et le renouvellement des stocks habituels.
Une nouvelle formation sera testée en 2019 : elle est à destination des encadrants qui exercent leur mission dans un contexte de changement permanent.

5°/ Questions diverses

La Direction nous a informé que le déménagement des SIP de Troyes était en cours pour éviter la période de janvier.

Concernant les mouvements sociaux actuels, les mesures sont prises pour assurer au maximum la sécurité des agents, en lien notamment avec les forces de l’ordre.

Les représentants FO au CHS CT de l’Aube : Laurent CROUZET (Titulaire, Secrétaire du CHS CT, Arcis sur Aube), Alain GARBIT (Titulaire, Direction - Service Local du Domaine) et Philippe PARENT (Suppléant, Direction - Audit).