Section de l’AUBE
 DDFiP de l'Aube
BP 771 - 22 BD GAMBETTA
10026 TROYES CEDEX
 06-14-28-62-48  fo.ddfip10dgfip.finances.gouv.fr

Déclaration liminaire FO au CHS CT du 07/03/2019

Déclaration liminaire FO au CHS CT du 7 mars 2019

Monsieur le Président,

Nous sommes aujourd’hui réunis pour la séance inaugurale du mandat 2019 – 2022 du Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail de l’Aube.

Les représentants FO ne peuvent que déplorer une fois de plus la volonté gouvernementale de faire disparaître cette instance pour la fusionner avec le Comité Technique, d’après le projet de loi sur la réforme de la Fonction publique dévoilé le mois dernier.

Cette instance a toujours fonctionné au profit des conditions de travail des collègues, même si, bien sûr, rien n’est jamais parfait.

De plus le projet de loi sus-nommé va porter un sérieux coup aux droits des agents à être défendus, les Commissions Administratives Paritaires voyant, dans ce projet, fondre leurs compétences comme peau de chagrin.

En plus d’être concernés comme tous les fonctionnaires par ce projet de loi, les agents de la DGFiP sont aussi concernés par le projet de « géographie revisitée » du Ministre dont la déclinaison à la DGFiP est en cours d’élaboration, dans le plus grand secret, dans les Directions locales. Les conséquences pour l’exercice des missions et les conditions de travail des agents pourraient être considérables si les « conseils » du Directeur Général du 13 décembre étaient suivis dans leur plus grande rigueur (vente à la découpe avec les agences comptables locales, réduction massive du nombre de postes comptables et constitutions d’immenses usines à travailler à la chaîne dites « back-office). Le mouvement des « Gilets Jaunes » a congelé tout ça dans l’attente de la fin du Grand Débat et des décisions du Président de la République. Vous nous avez indiqué lors du dernier Comité Technique Local que vous ne pouviez pas donner d’information sur la déclinaison locale de cet exercice en l’absence de certitude sur les éléments de contexte. Dans cette instance où nous parlons souvent des Risques Psychosociaux, il est évident que cette attente, qui dure maintenant depuis plus d’un an et demi, ne peut avoir que des conséquences négatives sur le moral des collègues. En effet, comme je l’ai déjà dit ailleurs, il y a pire que le pire, l’attente du pire ! Il est temps que le Gouvernement sorte du bois et annonce clairement son projet pour la DGFiP.

Pour lutter contre ces projets funestes, les organisations syndicales nationales (Solidaires, CGT, FO, CFDT et CFTC) appellent les agents à se mettre en grève le 14 mars prochain et toutes les sections locales (FO, UNSA, Solidaires et CGT) relaient cet appel.