Section de l’AUBE
 DDFiP de l'Aube
BP 771 - 22 BD GAMBETTA
10026 TROYES CEDEX
 06-14-28-62-48  fo.ddfip10dgfip.finances.gouv.fr

CDAS du 13 octobre 2020 : Les conséquenses de la crise sanitaire sur le Crédit d’Actions Locales (CAL)

Le CDAS de l’Aube s’est réuni en présentiel le 13 octobre 2020 de 14 H 30 à 15 H 30. Deux points importants figuraient à l’ordre du jour : actions du Crédit d’Action Locale 2020 compte tenu de la crise sanitaire due à la Covid 19 et questions diverses.

0°/ Point sur la situation des effectifs de la délégation de l’Aube
A/ Poste de délégué
La déléguée de la Marne assure la continuité de service pour l’Aube et la Haute-Marne, en plus de son département de la Marne. Elle est en délégation depuis 21 ans, gage d’une bonne connaissance des rouages de l’action sociale. L’Assistant de délégation promis devrait la rejoindre en janvier prochain.
Nous avons bien compris que compte-tenu des distances entre ses trois départements, ses visites physiques dans l’Aube seraient rares.

B/ Poste d’Assistant(e) de Service Social (ASS)
Concernant l’ASS partie à la retraite en mai dernier, une procédure de recrutement a été lancée mais il n’y a eu aucun(e) candidat(e).
Depuis le passage au RIFSEEP des ASS, les postes sont moins atractifs sans doute (les nouveaux recrutés n’ont pas la garantie de rémunération au niveau antérieur).
Un nouvelle appel sera sans doute lancé.
La continuité de service assurée depuis mai par l’ASS de la Marne est transférée : c’est l’ASS de la Meuse qui a pris le relai.

La délégation FO est intervenue pour que des dates de RDV dans l’Aube soient proposées (par exemple un lundi par mois).
La Direction a repris l’idée, va contacter l’ASS et lancer la procédure. Bien sûr, les RDV seront à prendre directement auprès de l’ASS sans intervention de la Direction (dans le cadre du secret professionnel).

C/ Médecin de prévention
Elle est toujours fidèle à son poste, ce qui, compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, est un plus certain pour le département.

1°/ Adaptation du CAL 2020
Compte tenu de la situation sanitaire, les membres du CDAS ont décidé que toutes les sorties encore prévues, ainsi que le repas des retraités et l’Arbre de Noël, étaient annulés. Voir la liste sur le compte-rendu du CDAS du 23 juin.

Les crédits dédiés à l’arbre de Noël sont intégralement reportés sur les Bons d’Achat pour les enfants.

Pour utiliser les crédits dédiés aux sorties (4 000 € cette année), la délégation FO avait proposé de faire une sortie (sans transport collectif) à Nigloween.
Les contraintes pour une organisation matérielle étaient telles (en l’absence de délégué) que cette idée n’a pas pu être retenue pour des raisons matérielles.
Les 4 000 euros ne pouvant pas être utilisés à des sorties, le CDAS avait le choix entre ne pas utiliser ces crédits et les perdre (ils ne sont pas reportables sur 2021) ou abonder les bons d’achat des enfants. Cette dernière solution a été adoptée, en dernier recours.

LE BON D’ACHAT DE NOËL DES ENFANTS EST DONC PORTÉ A 50 EUROS POUR TOUS, DE 0 à 17 ANS (jusqu’à la veille des 18 ans). Environ 260 enfants sont concernés. Ce montant et cette tranche d’âge sont tout à fait exceptionnels et ne devraient pas être reconduits l’an prochain.

La boîte de chocolat pour les retraités de l’année 2020 est reconduite.

2°/ Questions Diverses
La campagne hivernale EPAF a débuté. Les inscriptions sont à faire très vite.

Avenir de l’organisation de l’action sociale : le Conseil National de l’Action Sociale a abordé ce point le 5 octobre. Vous trouverez ci-joint le compte-rendu fait par la délégation FO Finances.

Les délégués FO : Laurent CROUZET (Titulaire, Direction - CDL), Délia GHENCIOUI (Titulaire, SPFE), Séverine DAVIAU (titulaire, Troyes Centre Hospitalier), Stéphanie CHICHERY (Suppléante, Direction - Hélios Monétique Dématérialisation) et Lilian MICHALLAT (Suppléant, PUC - PCE)