Section de l’AUBE
 DDFiP de l'Aube
BP 771 - 22 BD GAMBETTA
10026 TROYES CEDEX
 06-14-28-62-48  fo.ddfip10dgfip.finances.gouv.fr

Réunion du 26 juillet OS / DDFiP 10 sur la situation sanitaire

Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, du vote du projet de loi dimanche 25 juillet (texte transmis pour examen au Conseil Constitutionnel) et d’une réunion Directions locales / Direction Générale la semaine dernière, la Direction locale avait convié les OS locales à une audioconférence lundi 26 juillet à 11 H 30. Elle s’est achevée à midi.

Seules les sections FO et Solidaires étaient présentes.

La Direction a annoncé la reprise des points réguliers avec les OS et les chefs de service au sujet de la situation sanitaire.
Ces points avaient été interrompus suite à l’amélioration de la situation.
Le variant Delta a changé la donne.

Le département de l’Aube voit sa situation sanitaire continuer à se dégrader, même si nous n’atteignons pas les seuils des département côtiers (pour une fois qu’il est avantageux d’avoir un temps pourri en été…) : le taux d’incidence de 33/100 000 vendredi 24/07 est passé à 50/100 000 dimanche 26 (premier seuil d’alerte). Plus de 49 % des aubois sont totalement vaccinés et 58 % ont eu au moins une dose.
Aucun nouveau cas n’a été détecté à la DDFiP 10.

Notre taux de télétravail est à 25 %, comme au niveau national.
Le nombre de nouveaux protocoles de télétravail est important (10 000 demandes à la DGFiP au 23 juillet).

Le nombre maximum de jours de télétravail exceptionnel "Covid" reste (à ce stade) bizarrement limité à 2 par la Direction Générale (alors que de nombreux scientifiques indiquent que le recours au télétravail est un puissant "geste barrière").

Cas de agents de la trésorerie hospitalière : la trésorerie n’étant plus dans les locaux de l’hôpital, nos collègues ne seront pas soumis au pass sanitaire à compter de la promulgation de la loi (pour ceux dont les locaux sont dans un hôpital, pass sanitaire (vaccin complet ou test) à présenter ou retour au domicile et suspension immédiate du traitement. Et à compter du 15/09, vaccin terminé ou même mesure, sauf censure du Conseil Constitutionnel).
Dans l’Aube, toutefois, seuls les collègues vaccinés de la trésorerie hospitalière pourront se rendre à des réunions en présentiel à l’hôpital à compter du 15 septembre.

La Direction a terminé en rappelant la nécessité de maintenir les gestes barrières (y compris le port du masque, même pour les vaccinés), un bon niveau de télétravail, et en indiquant qu’elle allait continué à inciter à la vaccination.

Enfin, en ce qui concerne le retour des vacances, la Direction va demander aux responsables de service d’inciter les agents non vaccinés à se faire tester avant de reprendre le travail en présentiel (simple incitation, pas de contrôle au bureau, mais la Direction compte sur l’esprit civique des agents).