Syndicat national F.O.-DGFiP
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CDAS du 3 avril 2018 : Bilan 2017 et programme 2018

(le lundi 16 avril 2018 sur: https://www.fo-dgfip-sd.fr/010)

Le CDAS de l’Aube s’est réuni le 3 avril 2018 de 9 H 30 à 11 H 50. Quatre points importants figuraient à l’ordre du jour : Bilan de la délégation d’action sociale en 2017, prestations nouvelles à proposer, actions du Crédit d’Action Locale 2018 et questions diverses.

Au 31 décembre 2017, 1 314 personnes relèvent de la délégation : 458 actifs (10 de moins que l’an dernier et 32 de moins 2015), 251 enfants (de - de 18 ans, 3 de plus que l’an dernier et 3 de moins qu’en 2015) et 605 retraités (23 de plus que l’an dernier et 27 de plus qu’en 2015).
La répartition des actifs est la suivante : 419 agents de la DGFiP (411 DDFiP et 8 DIRCOFI), 31 douaniers et 8 agents de la CCRF (en poste en préfecture).

1°/ Bilan 2017

Un médecin de prévention a été recruté en novembre dernier, point positif de l’année 2017, même si ce n’est qu’un cinquième de temps.

A/ Activité de la délégation

Restauration collective (pour les sites troyens) 70 122 € de dépenses pour 14 757 repas servis (soit 537 de moins que l’an dernier) :
13 747 repas (-4,16 %) ont bénéficié de la subvention Finances d’harmonisation tarifaire (le repas avec plat + 2 périphériques ne doit pas coûter plus de 5,65 euros hors subvention interministérielle). A noter que cette subvention bénéficie maintenant aux retraités qui fréquentent l’ARIA.

9 145 repas (+ 4,81 %) ont bénéficié de la subvention interministérielle de 1,22 euros par repas (si le rationnaire avait en 2017 un indice nouveau majoré inférieur ou égal à 474). Pour 2018 la subvention interministérielle est portée à 1,24 euros et l’indice plafond à 477.

Distribution de titres restaurants (6 € par titre, pris en charge à 50 % par l’administration) : 20 102 titres distribués soit une diminution de 796 entre 2016 et 2017.

Douze aides pécuniaires (deux de moins que l’an dernier) ont été versées pour un total de 21 525 € (soit 2 066 euros de plus que l’an dernier). Ces aides sont attribuées suite à instruction du dossier par l’assistante de service sociale (ASS) et une décision de la Conseillère Technique Régionale (CTR) et sont plafonnées à 3 000 euros par an. L’anonymat est absolument garanti, seules l’ASS et la CTR connaissant le nom du bénéficiaire et étant tenues à un secret professionnel absolu. Il n’y a plus, comme il y a quelques années en arrière, d’interventions de services locaux dans le cadre du paiement de l’aide via une régie locale.
RAPPEL : pour les collègues adhérents de la MGEFI et de la MASFIP, cette dernière attribue aussi des secours dans un certain nombre de situations difficiles.

Les subventions pour séjours d’enfant (sous conditions de ressources) ont représenté 207 € (5 fois moins que l’an dernier) pour 5 bénéficiaires (contre 18 en 2016) (centres de loisirs, classes « vertes » ou « de neige », colonies hors EPAF, Gîtes).

EPAF propose des séjours aux familles ou aux enfants et 199 aubois (dont 47 enfants lors de séjours enfants) en ont profité en 2017. Le nombre sera en baisse cette année, le séjour prévu à Châtel en juin ayant été annulé faute d’un nombre suffisant d’inscrits (il y avait eu 50 participant au séjour à St Raphaël en 2017). Les nouvelles modalités de choix du transporteur ne sont étrangères à cet échec. Deux autres départements proches ont aussi annulé les séjours cette année pour la même raison. Espérons qu’EPAF en tirera les conséquences et reviendra au format des années précédentes dès 2019.

11 dossiers de prêts (remboursables) et 19 d’aides (non remboursables) concernant le logement et l’installation ont représenté un montant total de 90 875 euros cette année (contre 117 300 euros l’an dernier) (44 200 euros de prêts et 46 675 euros d’aides). A noter qu’en cas de sinistre, une aide exceptionnelle de 2 000 euros peut être débloquée. Malgré les intempéries de la fin d’année dernière, une seule demande a été faite dans l’Aube.

Les actions du CAL se sont déroulées sans problème (budget dépensé de 16 887 euros (99,99 % du budget attribué, bravo au délégué), 5 % de moins qu’en 2016) :

"Retraités" : Si la Galette des Rois a été annulée faute de participants, le Repas de fin d’année (1038 euros) a connu un renouveau de fréquentation, et chaque retraité 2017 a reçu son ballotin de chocolats (612 euros) en fin d’année.
Ce poste représente un total de 1 650 euros (contre 1 254 euros en 2016).

"Arbre de Noël" et cadeaux : le tout a coûté 10 284 euros (contre 9 705 euros en 2016).

"Amitié Finances" : aucune action à ce titre en 2017.

12 "consultations de psychologues" prises partiellement en charge (3 personnes), pour 292 euros en tout. Les modalités de prise en charge évoluent en 2018 (voir ci-après).

"Équipement des coins repas" (dans les unités agrées) : 409 euros utilisés pour équiper le coin repas des Douanes à La Chapelle Saint Luc.

Les "sorties" : Saturday Night Fever (35 personnes), Touraine (2 jours, 37 personnes), Guédelon (52 personnes), Musée Camille Claudel (20 personnes), Beaune et Dijon (36 personnes) et Laser Game (46 personnes), soit 226 participants pour un total de 4 251 euros.

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B/ Activité de l’assistante de service social

L’ASS n’a pas présenté de rapport d’activité pour 2017. Des visites de sites (Douanes et Brossolette) ont été effectuées en 2017. Les agents ne connaissent pas toujours les prestations offertes par les services sociaux, malgré les mel d’information, l’acceuil des nouveaux arrivants et les autres vecteurs d’information (comme les représentants du personnel par exemple).

2°/ Programme du CAL 2018

Le montant disponible baisse encore de 5 %. Le CAL s’élève donc à 16 046 €. Les actions proposées (approuvées à l’unanimité) sont les suivantes :

Arbre de Noël  : Le 5 décembre, dans la salle habituelle à St Germain, un spectacle de magie sera proposé aux enfants avec atelier ballons et maquillage, distribution des jouets (0-9 ans), des bons d’achats de 40 € pour les 10-12 ans et de 20 € pour les 13-14 ans. Le tout sera suivi du traditionnel goûter, de la distribution de chocolats et du pot pour les accompagnateurs. Ce poste représente 9 602 €, soit près de 60 % du budget local.

Les retraités restent associés aux actions des services sociaux. Ils peuvent bénéficier, si besoin, des services de l’assistante de service social. De plus un repas et une galette des Rois (de retour en 2018) sont traditionnellement organisés à leur intention, ainsi que l’envoi d’un ballotin de chocolat aux retraités de l’année. C’est une enveloppe de 1 500 € qui est prévue cette année.

Des voyages et sorties sont également proposés aux actifs comme aux retraités. Les activités retenues fin 2017 évoluent : La sortie à Paris du 7 avril est maintenue, comme la sortie à Bourbonne les Bains prévue le 13 octobre. La sortie Karting devrait avoir lieu courant juin à St LYE. Par contre le voyage de deux jours à Europa Park a du être annulé faute de participants en nombre suffisant. Le budget prévu pour Europa Park a été réparti sur de nouvelles activités à l’étude : une soirée Bowling et une soirée Escap Game (le tout à Troyes). C’est un budget de 3 744 € qui est prévu pour les sorties et voyages.

Sont de même prévus 400 € pour « Amitié Finances » : ce sont des marques de sympathies qui peuvent être apportées aux agents malades ou isolés ou pour faire face à une situation d’urgence.

Le CDAS propose aussi un accès à un psychologue dont les 3 premières consultations sont prises en charge à hauteur de 40 euros par séance. Il est aussi possible de se tourner vers les mutuelles (MGEFI, MASFIP…). Le budget prévisionnel est de 400 €.

L’assistante de service social peut proposer à des agents d’avoir recours à une Conseillère en Économie Sociale et Familiale. Cette dépense n’est plus faites sur les crédits du CAL mais prise en charge par le budget national.

Enfin le poste équipement des coins repas est maintenu pour les 3 coins repas agréés (Douanes, Trésoreries de Lusigny sur Barse et Nogent sur Seine) sur la base de 400 €.

3°/ Nouvelles prestations à proposer

Après avoir réfléchi au sujet l’an dernier, aucune proposition n’a été faite dans l’Aube.

4°/ Questions diverses

La délégation FO est intervenue pour remarquer que les activités proposées par la SRIAS (Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale) étaient maintenant annoncées au agents aubois avant la clôture des inscriptions. Bien sûr, compte tenu du grand nombre de fonctionnaires d’État dans la région Grand Est, pouvoir s’inscrire reste particulièrement difficile.

Enfin, le délégué nous a annoncé qu’une action commune aux délégations d’action sociale des Finances devait se tenir dans chaque région. Compte tenu de la configuration de la région Grand Est (12 départements), c’est une collecte de jouets au profit d’œuvres caritatives qui a été choisie et qui se déroulera en septembre prochain dans les services.

Les délégués FO : Laurent CROUZET (Titulaire, Arcis sur Aube), Laurie Anne TERRASSE (Titulaire, SPFEE Troyes), Alain GARBIT (Titulaire, Direction, gestion domaniale) et Louis LAUNAY (Suppléant, Direction CEPL)