Syndicat national F.O.-DGFiP
Section F.O.-DGFiP de l’AUBE
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Audioconférence OS / DDFiP 10 du 18 juin

(le jeudi 18 juin 2020 sur: https://www.fo-dgfip-sd.fr/010)

Une nouvelle audioconférence s’est tenue jeudi 18 juin de 16 H 15 à 17 H 00 entre la DDFiP 10 et les OS locales.

Elle a abordé la "prime Covid", la reprise des jours d’ARTT/Congés, les horaires d’ouverture, les ASA Covid, le télétravail, le Nouveau Réseau de Proximité et les questions diverses

Vous trouverez ci-après son compte-rendu.

1°/ PRIME "Covid" (complément)

La Directrice nous a informé que le Directeur Général avait jugé les disparités entre départements trop importantes (le pourcentage d’agents touchant la prime allant de 0 % à 35 % au niveau national) et les départements fortement touchés par le Covid (rouges) étant souvent les moins bien servis.
Les Directeurs ont donc du revoir leurs copies.
Pour l’Aube, les bénéficiaires de la prime à 1 000 euros ne sont pas élargis (voir compte-rendu de la réunion du 9 juin).
En ce qui concerne les bénéficiaires de la prime à 330 euros, la Directrice est restée sur son principe (avoir travailler un certain nombre de jours en présentiel sur la période du 17 mars au 31 mai) mais a baissé le curseur. Pour avoir la prime il faut avoir travaillé au moins 25,5 jours sur la période (et non plus 34,5). Cela fait rentrer 30 personnes dans le panel.
Le taux de bénéficiaires passe de 11,4 % à 19,5 % dans l’Aube.

Lorsque le choix sera validé par la DG, la Directrice enverra un message individuel de remerciement à chaque bénéficiaire (versement toujours prévu avec la paye de juillet).

2°/ Reprise des jours ARTT / Congés pour les ASA Covid

Le service des ressources humaines a terminé les décomptes individuels (la Directrice a précisé qu’ils avaient fait un "travail de Romains").

Les décomptes ont été envoyés aux chefs de service pour communication aux agents concernés.
Si un agent détecte une erreur dans la calcul, il doit en informer son chef de service qui fera remonter (par mel) au service RH pour contrôle.

NB : si besoin, les militants du syndicat se tiennent à votre disposition si vous avez des questions sur votre décompte individuel.

3°/ Horaires d’ouverture au public
A/ A compter du lundi 22 juin
Dès lundi 22 juin, les services de l’Aube reprennent tous leurs horaires d’ouverture d’avant la crise Covid 19. Le marquage et sol et des affiches sont mis en place.

Sur le RAM, un agent de la Direction assurera un filtrage à l’entrée pour éviter que plus de 5 usagers soient en même temps dans le hall. Les usagers ayant rendez-vous et les notaires auront un traitement particulier pour ne pas faire la queue.

A Brossolette, c’est un cadre du site qui sera chargé de surveiller l’affluence et de mettre en oeuvre, si besoin, un filtrage.

Par ailleurs, la mise en place du zéro cash à compter du 21/08 fait espérer une baisse de la fréquentation de nos guichets. A suivre….

La Direction espère que les gens, habitués à faire la queue à l’extérieur pour leurs courses de tous les jours, auront le même réflexe devant nos services.

En ce qui concerne l’accueil téléphonique, les horaires traditionnels (avec coupure méridienne) sont aussi remis en oeuvre dès le 22 juin.

B/ Nouveaux horaires d’ouverture
Ce sujet fera l’objet d’une consultation du Comité Technique Local le 6 juillet.
La Direction a proposé aux chefs de services de mettre en place des horaires d’ouverture nouveaux : ouverture tous les matins de 8 H 30 à 13 H 00 et accueil sur rendez-vous les après-midi.

La Direction locale anticipant une probable demande de la Direction Générale, ouvre cette possibilité aux services volontaires (à priori 2 dans l’Aube).

Lorsque les consignes de la DG arriveront, elles seront bien entendu déclinés localement.

Plus d’information lors du prochain CTL.

4°/ ASA Covid
A/ ASA Garde d’enfants
A compter du 22 juin et compte tenu de la réouverture généralisée des écoles et collèges à cette date, l’ASA Garde d’enfants (Covid) est supprimée. Seuls les motifs habituels (maladie de l’enfant par exemple) restent admis.

B/ ASA personnes fragiles
Ce régime est maintenu jusqu’au 10 juillet au moins. Seules 4 personnes sont dans ce cas dans l’Aube aujourd’hui, les autres personnes fragiles n’ayant pas eu le feu vert du médecin de prévention pour revenir se trouvant en télétravail.

La Direction annonce que les 4 personnes restantes peuvent aussi se voir attribuer du matériel pour être placées dans cette position de télétravail mais ne se sont pas manifestées dans ce sens.

5°/ Extension du télétravail
Suite au recensement demandé aux chefs de service, la Direction a enregistré de nombreuses demandes.
Chaque demande devra être examinée individuellement avant de recevoir réponse. La Direction envisage, dans un premier temps, d’accorder un jour par semaine aux demandeurs.
Les nouvelles modalités de télétravail débuteront en septembre.

6°/ Reprise des opérations du Nouveau Réseau de Proximité
Ce point aussi sera abordé lors du prochain CTL. Les nouveautés annoncées sont : extension du champs de compétence géographique du CDL, mise en place d’un nouvel Espace France Service et préfiguration du SDIF (déjà vu lors du CTL du 3 juin dernier).

7°/ Questions diverses
A/ Organigramme de la Direction
La version nominative sera publiée mi-juillet sur Ulysse Aube.

B/ Groupe de travail local "Retour d’expérience Covid"
Conformément à la demande de la Direction Générale, il sera mis en place localement pour tirer les leçons de cette crise. Compte tenu des règles de distanciation sociale en vigueur (règle des 10 personnes), un panel de chefs de services représentatif sera sélectionné par la Direction locale.

C/ Fontaines à eau
L’Inspecteur Santé et Sécurité au Travail a donné son accord à leur remise en service.
Elles sont donc en fonction, sauf sur le site du RAM où elles seront remises en marche après l’entretien annuel programmé ce vendredi 19 juin matin.

Prochains rendez-vous OS / Direction :
Mardi 23 juin : CDAS
Jeudi 2 juillet : CHS CT
Lundi 6 juillet : CTL