Section de l’AVEYRON
 Trésorerie Principale
Rue Emile Borel
12200 VILLEFRANCHE DE ROUERGUE
 05-65-65-26-88  fo.ddfip12dgfip.finances.gouv.fr

Réouverture symbolique de la Trésorerie d’Aubin

L’intersyndicale nationale (FO, CGT, Solidaires, CFDT et CFTC) de la Direction Générale des Finances Publiques appelait les agents de Bercy à une journée de grève le 10 mai 2021 avec de nombreux sujets de revendications. Le principal motif de contestation est l’arrêt du NRP (Nouveau Réseau de Proximité), et les restructurations massives qui en découlent, et l’arrêt des suppressions d’emplois (30 000 suppressions d’emplois en 10 ans). Sont revendiqués des recrutements de fonctionnaires à hauteur de toutes les missions.

Le rassemblement devant l’ancienne Trésorerie a réuni plus d’une trentaine de personnes tout au long de la journée avec les militants FO et CGT.

En Aveyron, FO-DGFIP a répondu présent à la proposition de la CGT Finances Publiques de faire, lors de cette journée d’action, une réouverture symbolique d’une Trésorerie, en l’occurrence celle d’Aubin, fermée depuis le 1er janvier 2017. En 2021, une dizaine de services ont été fermés (exemples : Service des Impôts des Entreprises de Villefranche de Rouergue, Services des Impôts des Particuliers de Decazeville, trésoreries de Rieupeyroux, Baraqueville, services hôpital de Villefranche et Decazeville, etc) et l’hécatombe se poursuivra en 2022 pour ne plus concentrer le réseau des Finances Publiques que sur six pôles : Rodez, Millau, Villefranche, Decazeville, Espalion et Saint-Affrique. Les Services Publics s’éloignent de plus en plus des populations. Sur le bassin, il ne reste plus en 2021 que la Trésorerie à Decazeville (le Service des Impôts des Particuliers ayant été fermé, tout comme le Service des Entreprises il y a plusieurs années). Une trésorerie qui n’encaisse plus les paiements en numéraire et renvoie les citoyens vers les buralistes partenaires… La honte et le mépris… Où est le respect du citoyen ?

Les militants devant l’ancienne Trésorerie d’Aubin.

Les agents des Finances Publiques ont de quoi être en colère : leurs missions sont très fortement dégradées, le réseau disparaît avec en parallèle la perte de l’intérêt au travail, il n’y a plus aucune reconnaissance (gel du point d’indice depuis une dizaine d’années), les conditions de travail se dégradent et les risques psycho-sociaux se multiplient. À côté, les usagers de ce service public sont soit abandonnés, comme dans les zones rurales, soit renvoyés vers internet. Nombreux sont les citoyens laissés sur le bord de la route. Voilà les conséquences des politiques libérales menées depuis des années.

Point presse avec Totem (de gauche à droite les secrétaires départementaux des Finances Publiques Richard Pons CGT et Damien Ichard FO).

Les conséquences humaines, sociales et économiques de la crise sanitaire démontrent l’importance du rôle et de la place de l’État et plaident pour un renforcement des services publics. Tout le contraire de ce que fait le ministère des Finances depuis plusieurs années. Ce sont des services entiers qui sont dépecés et atomisés. Un tel déclin contribue au délitement global de l’action publique, du lien et de la cohésion sociale. Et pourtant, malgré les suppressions massives d’emplois et de postes, Bercy n’hésite pas à solliciter et à mettre la pression sur des agents et des services déjà en souffrance comme lors de la mise en place du Fonds de Solidarité (mesure d’aide financière mise en place pour les sociétés fermées administrativement ou subissant une baisse de chiffre d’affaires durant la crise sanitaire). On compte sur le dévouement des agents qui ont encore des valeurs et une certaine idée du service public… Valeurs oubliées depuis longtemps tant par les gouvernants que par les directions… On tire toujours un peu plus sur la corde.

Même si le 10 mai 2021 est en politique une date anniversaire (François Mitterrand était élu un 10 mai 1981), cette date n’a pas été choisie pour ce motif par l’intersyndicale des Finances Publiques. Un rassemblement lors d’une journée d’action avait déjà eu lieu à Aubin le 17 octobre 2016. Les organisations syndicales, dont FO-DGFIP 12, alertaient alors les élus et la population sur les suppressions des services publics. Cinq ans après, les militants FO-DGFIP 12 sont toujours là et démontrent, en ouvrant symboliquement les portes de l’ancienne Trésorerie d’Aubin, que d’autres politiques et choix sont possibles. FO-DGFIP 12 est particulièrement attaché à l’égalité du droit d’accès aux Services Publics. Nos territoires ruraux aveyronnais et nos bassins socialement précaires méritent mieux que d’être abandonnés. L’accès aux services publics est un ciment essentiel de notre démocratie.

Le secrétaire départemental de la section FO-DGFIP 12, Damien Ichard, remercie tous les militants et agents présents place Jean Jaurès à Aubin (une trentaine), et salue les soutiens et renforts d’Emmanuel Dumas (Secrétaire de l’Union Départementale FO), de Jérôme Nigris (Secrétaire de l’Union Locale FO Villefranche de Rouergue) et de Philippe Cauffet (Secrétaire Départemental FO Territoriaux).

Les renforts de l’Union Départementale, de l’Union Locale de Villefranche de Rouergue et de FO Territoriaux.