Section de l’AVEYRON
 Trésorerie Principale
Rue Emile Borel
12200 VILLEFRANCHE DE ROUERGUE
 05-65-65-26-88  fo.ddfip12dgfip.finances.gouv.fr

Spécial ENTRETIEN professionnel 2023 !

La campagne des entretiens de notation a commencé. Avec un peu de retard, veuillez nous en excuser, nous vous transmettons le guide FO de l’entretien professionnel qui contient la majorité des réponses à vos questions.
Si pour la plupart d’entre-nous, ces entretiens se passent bien et sont un moment important d’échange avec nos chefs de postes, ce n’est pas forcément le cas de tout le monde.

Soyez vigilants à ce qui est inscrit et à la tournure des phrases. Ces notations resteront dans vos dossiers et pourraient avoir des conséquences pour le futur de vos carrières.

La grande nouveauté cette année est la mise en place du nouveau logiciel de notation : ESTEVE. C’est un logiciel interministériel qui a pour objectif affiché d’harmoniser les notations dans la Fonction Publique, de faciliter les passerelles entre les administrations (notamment pour les cadres), etc. Et donc probablement de préparer une refonte du statut, voire sa disparition totale.

J’attire votre attention sur le fait que la DDFIP de l’Aveyron aurait demandé aux notateurs de dégrader les agents qui sont classés "excellent" en "très bon" en invoquant comme motif le "changement de logiciel". Ce n’est pas un argument et cela ne figure sur aucune instruction. La raison est plutôt à rechercher du côté de l’optique de la mise en place prochaine de la prime au mérite. Il y aurait trop d’agents à la DGFIP très bien notés.

FO-DGFIP 12 vous conseille de ne pas accepter l’argument avancé du changement de logiciel lors de l’entretien et de ne pas hésiter à communiquer sur un recours de notation si le profil croix est baissé de "excellent" à "très bon". D’ailleurs certains notateurs auraient déjà décidé de ne pas modifier le profil croix.
Tout recours de notation exigera de votre notateur d’argumenter pourquoi le profil croix a été baissé. Si vos objectifs et qualités professionnelles sont irréprochables, cette dégradation du profil croix ne sera pas tenable en cas de recours.

Nous vous conseillons d’être particulièrement vigilants sur ce point.

Je vous rappelle que maintenant les recours se passent en CAP Nationale. Vous aurez besoin de l’appui d’une organisation syndicale pour vos défendre le cas échéant : FO-DGFIP bien entendu !

Nous nous tenons à votre disposition.