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Visite CHSCT Millau 29 01 2013

Compte-rendu visite du CHSCT à Millau dans le cadre des futurs travaux.

Lors du CHSCT du 9 octobre 2012, l’ensemble des membres du CHSCT a demandé à la direction de pouvoir effectuer une visite sur le site afin de voir quels travaux vont être faits.

Cette visite a été programmée au mardi 29 janvier 2013. Comme l’a fait remarquer immédiatement et à juste titre l’Inspecteur hygiène et sécurité, tout comme les membres du CHSCT, il n’a pas eu accès aux plans du chantier avant de venir sur place… Donc visite dans les meilleures conditions ! Tout comme lors des CHSCTM, au plan local on constate aussi la non-transmission de certaines informations. La date du chantier étant fixée à début mars avec l’entreprise, toutes remarques de l’inspecteur ou des membres du CHSCT ne seront que difficilement prises en compte.

Une première remarque a été faite a propos de l’amiante. L’inspecteur hygiène et sécurité a demandé si une recherche amiante serait réalisée dans les bâtiments où il y aura des destructions. Il a été répondu qu’il y avait un DTA (document technique amiante). L’inspecteur a précisé que ce document était obligatoire pour les propriétaires mais qu’il fallait impérativement procéder à des recherches avant travaux qui viendront compléter le DTA.

L’inspecteur a aussi sensibilité sur toute l’importance de la séparation entre les zones d’accueil du public et les locaux occupés par les agents avec les zones de travaux. Le bruit, la poussière et l’odeur sont des éléments trop minorés dans les chantiers.

Les travaux vont se dérouler de mars 2013 à début 2014. Il apparaît obligatoirement que les agents vont travailler dans des conditions moins faciles puisqu’il faudra déménager, travailler avec moins de place, recevoir le public dans des conditions plus difficiles. Les travaux vont se faire par portions du bâtiment afin d’assurer la continuité des missions des services et l’accueil du public.

L’inspecteur hygiène et sécurité a aussi sensibilisé la direction sur le problème que va créer la gestion du flux dans le bâtiment le plus neuf actuellement, lors de la construction de l’ascenseur. Une issue pour évacuer est bien trop limité et ne respecte pas les 2 issues obligatoires. Là est toute la contrainte de continuer à recevoir le public pendant des travaux.

Les membres du CHSCT ont particulièrement porté leur attention sur le nouvel accueil. Il apparaît qu’en superficie il est de taille trop modeste et ne seront présents que 2 boxes, plus 1 du Trésor. Là aussi, la gestion des flux sera difficile. Une bonne signalétique sera nécessaire. Le CHSCT a fait remarquer qu’il était important que les 2 boxes communiquent par une porte coulissante par sécurité et pratique (afin de ne pas perdre de place).

Pour la problématique de la température dans une partie du bâtiment à la période estivale, la direction a affirmé que la climatisation n’était pas prévue dans le projet mais qu’elle était en option… Les membres du CHSCT sont favorables à un co-financement avec la direction car le rafraîchissement dans ce bâtiment n’est pas un luxe.

Un dernier point a été évoqué sur le bâtiment des hypothèques. Tout d’abord, le couloir étant un impasse, il dépassera les 10m autorisés. L’inspecteur hygiène et sécurité a rappelé que dans ce cas il ne devait absolument pas y avoir dans le couloir d’appareil électrique sous tension en permanence. Quand au local pour le médecin qui est prévu dans ce bâtiment, il apparaît petit car il doit pouvoir contenir le bureau du médecin, la table d’auscultation, un accès à l’eau et quelques appareils.