Syndicat national F.O.-DGFiP
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Accès aux Services Publics, dématérialisation forcée : la Défenseure des droits pointe le développement d’inégalités

(le mercredi 31 mars 2021 sur: https://www.fo-dgfip-sd.fr/012)

FO-DGFIP12 dénonce depuis des années le tout internet (avec le dieu www.impots.gouv.fr), la fermeture massive de nos Services Publics (avec les restructurations du Nouveau Réseau de Proximité). Ce n’est pas une lubie syndicale, c’est le constat du terrain, et l’expression d’une éthique, ce que l’on appelle le sens du Service Public.

Ces réformes impactent fortement les agents (mutations forcées, changements de métiers, transports routiers, etc) et dégradent leurs conditions de travail.
Nous constatons que, en cascade, ces restructurations ont également un fort impact sur les citoyens utilisateurs des Services Publics (victimes d’illectronisme, d’accès à internet).

C’est un constat, les restructurations du Service Public en général creusent les inégalités.

C’est ce qui ressort du bilan annuel 2020 de la Défenseure des droits Claire Hédon. Elle pointe les "difficultés d’accès aux services publics, renforcées pendant la crise, et aux effets délétères d’une dématérialisation "à marche forcée", parfois à l’origine d’importantes ruptures d’égalité".

Ce n’est pas nous qui le disons, c’est la Défenseure des droits… C’est à dire une personne nommée par le président de la République, par décret en Conseil des ministres après avis de commissions parlementaires compétentes.

Petit extrait d’un article publié dans La Dépêche concernant l’Occitanie le 31/03/2021 :

Chef de pôle régional, Romain Blanchard vient de présenter le bilan 2020 du Défenseur des droits en Occitanie. 8755 saisines enregistrées au total dont 5306 réclamations de personnes se retrouvant aux prises avec des dysfonctionnements du service public, pour 94 % d’entre elles… Certes, l’an passé, les 53 délégués bénévoles qu’il coordonne ont enregistré une baisse de 11 % de l’activité, liée bien sûr à la crise Covid… Mais au-delà des chiffres, l’œil régional du Défenseur des droits n’en a pas moins recueilli à travers ces milliers de saisines la "photo" parlante d’un pays où les effets de la dématérialisation "à marche forcée" conjugués à des difficultés d’accès aux administrations renforcées par la crise sanitaire a mis à mal l’égalité au sein de la République…

"Le Défenseur des droits est le sismographe de la société et il est en première ligne pour discerner les failles qui s’y dessinent", résume Romain Blanchard.