Section des BOUCHES-DU-RHÔNE
 DRFiP PACA et BDR
16 rue Borde
13357 MARSEILLE Cedex 20
 06-62-22-27-04  04-91-17-92-04  fo.drfip13dgfip.finances.gouv.fr

Motion déposée le 30 novembre 2009, par l’intersyndicale en audience auprés des Directions Locales.

BOUCHES DU RHONE
NON AUX SUPPRESSIONS D’EMPLOIS
DANS LA FONCTION PUBLIQUE ET A LA DGFIP

Les responsables le reconnaissent eux mêmes, si les effets de la crise semblent moins dévastateurs en France que dans la plupart des autres pays, c’est que nous avons conservé des dispositifs sociaux qui contribuent à les amortir : protection sociale collective et solidaire, retraites par répartition et bien sûr services publics.
Mais au lieu de consolider ces services publics et les régimes de protection sociale collective, pour répondre encore mieux aux besoins sociaux, le gouvernement au travers d’une politique libérale fait du service public et des régimes sociaux des charges et des freins à la compétitivité. La Révision Générale des Politiques Publiques qu’il impose à marche forcée va à l’encontre de l’intérêt des usagers, des citoyens et des personnels. Restructurations, externalisations, privatisations se multiplient partout sans souci de la qualité du service public et de son avenir, dans le but de supprimer des emplois publics.
Assez de suppressions d’emplois !
Comment faire plus et mieux avec moins de personnels ? Les simplifications de services, qui servent d’argument aux suppressions sont une belle utopie ! Partout les suppressions dogmatiques d’emploi remettent en cause l’efficacité et la qualité des services rendus. Les premières victimes en sont les usagers, notamment les plus fragiles.
En bout de chaîne ce sont : soit des personnels recrutés à titre précaires, soit des jeunes en fin de formation qui vont se trouver sans emploi.

Face à l’explosion du chômage, aucun employeur public, surtout pas l’Etat, ne doit esquiver ses responsabilités.
2 619 emplois à la DGFiP
A la DGFiP, le CTP Central de ce jour doit entériner la suppression de 2 619 emplois pour 2010 (2432 en tenant compte de la création de 187 A+). Les vagues de suppressions d’emplois se succèdent : depuis 2002, plus de 16 000 suppressions d’emplois soit 12 % des effectifs ! Depuis 10 ans, plus de 1 000 trésoreries ont disparu. Dans le même temps, la charge de travail a augmenté. Cette perpétuelle quête de faire mieux avec toujours moins de moyens est insupportable !

72 emplois dans les BdR
Dans les Bouches du Rhône, c’est une nouvelle saignée de 72 emplois (45 pour la filière fiscale et 27 pour la filière gestion publique) que les services devront subir.

Pourront-ils continuer à fonctionner, alors que les conditions de travail des personnels déjà déplorables vont encore se dégrader ?

La mise en place plus que problématique des SIP, qui impacte les filières fiscale et gestion publique, va accentuer cet état de fait et détériorer encore le service public.

Les responsables pensent ils pouvoir tirer sur la corde sans qu’elle ne casse ou bien les agents doivent ils payer de leur santé la politique libérale ?

L’Union SNUI-SUD Trésor Solidaires et FO-DGFiP 13 appellent tous les personnels des Finances Publiques des Bouches du Rhône à rester mobilisés dans l’unité afin de lutter contre cette nouvelle attaque sur le service public et les Fonctionnaires.Marseille le 30 novembre 2009