Section des BOUCHES-DU-RHÔNE
 DRFiP PACA et BDR
16 rue Borde
13357 MARSEILLE Cedex 20
 06-62-22-27-04  04-91-17-92-04  fo.drfip13dgfip.finances.gouv.fr

17 décembre : mobilisation massive, grève, manifestations !

Cher(e)s Collègues,

Depuis le 5 décembre, à l’appel des Confédérations, des Fédérations, des UD, nous avons su mobiliser, massivement, afin d’exiger le RETRAIT DU PROJET DE LOI DU GOUVERNEMENT DE REFORME DES RETRAITES.

Nous ne sommes pas dupes, et nous ne pouvons bien entendu pas nous satisfaire des annonces du Premier ministre.
Loin de calmer les choses, son discours de présentation du projet de la réforme au Conseil Économique Social et Environnemental le 11/12 a au contraire durci les positions.
La réaction de FO est disponible en pièce jointe.

Suite à l’appel de la Confédération du 10 Décembre, tous les syndicats, toutes les sections syndicales, tous les militants et tous les sympathisants déterminés sont appelés à RENFORCER et ÉLARGIR la mobilisation pour que la journée du 17/12 soit la plus massive possible !

FO ne peut que déplorer et dénoncer que le projet soit de fait la marque d’une démission devant l’inéluctabilité des petits jobs (caissières à temps partiel, livreurs à vélo …), dans la mesure où plutôt que de combattre résolument le chômage et la précarité, le premier ministre explique qu’il faut adapter notre système de retraite « au nouveau visage de la précarité ».

Nous avons volontairement repris cette partie du communiqué de presse national afin de bien démontrer que ce système cautionne de facto la précarisation des salariés.
Et n’oublions pas les lubies actuelles de notre Ministère de renforcer le recrutement de contractuels tout en ayant des idées d’industrialisation de tâches !!

Pour FO à Marseille, nous vous donnons rendez-vous à 11H30 en bas des escaliers de la Gare Saint Charles, pour rejoindre le défilé unitaire, qui se dirigera vers Castellane.

L’amplification du mouvement aujourd’hui est indispensable CONTRE la retraite à points.
Frappons un grand coup le mardi 17 décembre !

Amitiés syndicalistes
Xavier CHATELAIN