Section des BOUCHES-DU-RHÔNE
 DRFiP PACA et BDR
16 rue Borde
13357 MARSEILLE Cedex 20
 06-62-22-27-04  04-91-17-92-04  fo.drfip13dgfip.finances.gouv.fr

COVID 19 Situation et informations au 16 mars DRFIP 13

Cher(e)s Collègues,

En ce lundi 16 mars au matin, vous avez pu voir en arrivant dans vos services respectifs que la Direction avait pris la décision de fermer au public les accueils.
Nous en avons été avertis hier soir.
Vendredi 13 mars après midi, durant une bonne partie de la réunion syndicats/direction, des échanges sur l’accueil ont eu lieu, relayant l’inquiétude des agents face aux dangers.
A ce stade, la direction se réfugiait toujours derrière la décision de la DG de maintenir un accueil au public.
A croire que les annonces du 1er Ministre de samedi soir avec un climat de crainte de plus en plus pressant sur la peur du contact physique, ont fini par faire entendre raison au Directeur Régional.
Et surtout, la conférence téléphonique d’hier soir entre le Directeur Général et les Secrétaires Généraux des syndicats a fait basculer définitivement la décision (voir pj le compte-rendu).

Au regard des nombreuses interrogations et appels téléphoniques reçus depuis ce matin, juste quelques informations et précisions ci-dessous :

Au sujet de la garde d’enfants du fait de la fermeture des établissements scolaires, 760 agents sont potentiellement concernés pour cette garde dans la DRFIP.
L’attestation diffusée vendredi AM est à remplir par les agents même si une garde alternée est mise en place entre parents ou par d’autres moyens.
Concrètement, un parent remplit cette attestation même s’il ne garde pas ses enfants tous les jours durant la période de fermeture.

Pour les agents en situation de santé fragile, 250 agents se sont signalés au vendredi 13 AM.
Il ne faut pas hésiter à parler de pathologies même antérieures auprès de votre hiérarchie et prendre les mesures qui s’imposent (quarantaine etc) car vous pouvez être les plus vulnérables face au virus.
La Direction locale s’est rapprochée de la Médecine de prévention afin que toutes les mesures d’accompagnement soient mises en place conformément au message envoyé et relayé par les chefs de service vendredi AM.

La Direction locale nous a informés que la situation d’urgence serait gérée au jour le jour avec un mode de fonction dégradée du travail.
Pour définir simplement la gestion : des missions ont été priorisées par rapport à d’autres.
Il s’agit de la paye, les dépenses, les remboursements aux entreprises et la tenue de la comptabilité.
Par conséquent, d’autres missions de contrôle, d’expertise seront allégées et à noter que des procédures de poursuite vont être arrêtées momentanément (ex pour les huissiers, les vérificateurs etc).
Les chefs de services ont reçu des instructions en ce sens ou vont les recevoir. Et le Directeur Général a communiqué également sur le sujet (voir la pj).

Dans le cadre de cette épidémie, une rubrique a été créée sur l’intranet ministériel Alizé avec des informations mises à jour régulièrement.
Elles prendront toute leur importance selon l’évolution de la situation notamment dans le cadre d’un éventuel confinement dont parle maintenant l’exécutif.

Un protocole d’intervention, selon l’ évolution de l’épidémie, a bien été délivré aux chefs de service selon les dires de la Direction afin d’anticiper et de réagir immédiatement à toute situation (ex d’un cas de coronavirus dans un service).

Au sujet du télétravail, il ne pourra pas être étendu par manque de moyen matériel dans les conditions actuelles.

Nous restons à votre disposition dans cette période exceptionnelle et évolutive.
N’hésitez pas pour toute remarque, tout problème, toute question ou tout renseignement sur vos conditions de travail dans ce contexte pour le moins tendu.
Nous ferons en sorte de voir le plus rapidement possible la Direction pour tout sujet.

Bon courage à toutes et tous.

Amitiés syndicalistes
Xavier CHATELAIN