Section des BOUCHES-DU-RHÔNE
 DRFiP PACA et BDR
16 rue Borde
13357 MARSEILLE Cedex 20
 06-62-22-27-04  04-91-17-92-04  fo.drfip13dgfip.finances.gouv.fr

COVID-9 Situation au 6 mai + CHS BDR

Cher(e)s Collègues,

Des interrogations et appréhensions émergent encore par rapport à cette date du 11 mai, jour de déconfinement qui se profile à moins d’un revirement annoncé par le Gouvernement demain.

Au niveau Ministériel, nous vous mettons en pj un compte-rendu qui a fait suite au discours du Premier Ministre ce lundi 4 mai.

Tous les thèmes liés au Plan de Reprise d’Activité (PRA) y sont abordés :
* Le nettoyage des locaux
* Les équipements de protection
* Les transports
* La garde d’enfants : Monsieur Dussopt a confirmé la fin des ASA garde d’enfants, à compter du 1er juin, sauf pour les agents dont les enfants n’auraient pas école en raison de la fermeture totale ou partielle de celle-ci.
Les agents devront à ce moment-là, fournir une attestation de l’école. Dans le cas contraire, il leur sera décompté des jours de congé.
FO Finances a dénoncé cette nouvelle amputation de congés, qui rend de fait caduque la base du volontariat pour renvoyer ses enfants à l’école.
Les agents ayant une pathologie selon les critères définis par le « Haut conseil des santés publiques » seront maintenus en ASA ou en télétravail.
* L’adaptation des locaux
* Le télétravail
* L’accueil du public
* Décret sur l’indemnité
* Congés / RTT

Nous avons décliné ce jour le PRA dans les BDR par l’intermédiaire du CHS (voir la déclaration liminaire en pj).

De manière concrète, jusque fin mai, dans la DRFIP 13, il ne devrait pas y avoir de changements significatifs : le déconfinement va être progressif.

D’ici demain soir, la direction locale nous a informés que chaque chef de service devra avoir contacté ses agents placés sous sa responsabilité pour avoir un échange sur leur situation respective (garde d’enfants, santé fragile, en télétravail etc).
Pour chaque agent, des modalités de reprises seront recherchées afin de trouver la meilleure solution à adopter dans chaque cas.
Mais les agents réputés fragiles (avec certificat médical) ou en garde d’enfants seront toujours tenus à l’écart.
Le télétravail va perdurer. Il est "un mode à privilégier" selon les propos de la direction locale.
A ce sujet, des ordinateurs de stagiaires arrivant ce mois-ci dans le 13 (une cinquantaine) sont récupérés par la direction pour les redistribuer aux télétravailleurs.

Une décision de retour sera envisageable ou se fera mais toujours selon les règles de distanciation entre collègues (le présentiel avec rotation du personnel continue en limitant le nombre d’agents sur sites) ou encore selon la priorité de la mission.
Des aménagements d’horaires en décalé ou en journée continue (matin ou AM) vont être possibles pour éviter les horaires de pointes des transports.

MASQUES : tous les masques reçus à la DRFIP ont bien été distribués et n’hésitez pas à en demander à vos chefs respectifs.
A votre retour, assurez-vous que la distanciation est bien respectée et que vous puissiez obtenir si besoin un masque pour garantir les gestes barrières.
Une distribution de gel hydroalcoolique a de nouveau dû avoir lieu sur tous les sites.
La climatisation ne sera pas remise en route tant que les consignes sanitaires l’interdisent.
Les accueils au public ne seront que sur RDV de manière exceptionnelle et avec le respect total des mesures de protections.

Le PRA pourra être actualisé et réajusté à tout moment.

Nous avons enfin interpellé la Présidente sur le budget CHS.
Nous lui avons rappelé qu’aucun débat n’avait eu lieu à cause des évènements.
Le budget est quasi-intact, ce qui entraîne un risque d’un retrait de crédits s’ils ne sont pas engagés.
Ce budget pourrait servir d’appui dans la mise en place des PRA, en soutenant, financièrement, les directions du 13 dans leurs achats éventuels de matériel.
Nous avons ainsi demandé qu’un groupe de travail se tienne le plus vite possible sur ce sujet.

Par ailleurs, à noter que la note de frais de repas des BDR est en ligne sur ULYSSE 13.

Pour tout problème rencontré sur ces sujets (ou doutes) ou si vous constatez des risques liés à vos conditions de travail, n’hésitez pas à nous alerter afin que nous puissions intervenir le plus rapidement possible auprès de la direction locale.

Amitiés syndicalistes
Xavier CHATELAIN