Section des BOUCHES-DU-RHÔNE
 DRFiP PACA et BDR
16 rue Borde
13357 MARSEILLE Cedex 20
 06-62-22-27-04  04-91-17-92-04  fo.drfip13dgfip.finances.gouv.fr

GT Télétravail durant la crise sanitaire + Commentaire FO sur la note DGFIP congés

Cher(e)s Collègues,

Vous trouverez ci-joints un Flash Infos de FO FINANCES sur le groupe de travail
« Recours au télétravail durant la crise sanitaire » ainsi que sa liminaire.
FO FINANCES, dans sa déclaration liminaire, constate que le télétravail s’est, à la « faveur » de la crise sanitaire actuelle, durablement installé dans notre environnement professionnel.
Les situations sont très diverses selon les directions mais il est certain que le télétravail doit rester le mode de travail à privilégier, voire à amplifier, dans la période de « déconfinement » pour préserver la santé de tous.
Vous pourrez aussi lire notre analyse sur cette forme de travail venant à prendre de l’importance.

Sur les congés et autorisations d’absence :
La note de service relative à l’application des dispositions de l’ordonnance DUSSOPT à la DGFiP est parue et, le moins que nous puissions dire, est que l’application mesurée et intelligente évoquée antérieurement par le DG n’est pas au rendez-vous.
Le dispositif va reposer principalement sur les chefs de service invités à recenser de manière très fine les différentes positions de leurs agents, voire à vérifier que le niveau de leur production est cohérent avec un télétravail quotidien.
Les chefs de service vont donc endosser le mauvais rôle.
Certains auront des états d’âme, d’autres moins, voire pas du tout, mais ce qui est certain c’est que de leur souplesse et bienveillance dépendra l’ambiance dans leur service.
FO DGFiP a réitéré son opposition à ces dispositions et insisté sur les tensions inévitables que cette situation va provoquer au sein des équipes.

Stagiaires  : les formations déjà engagées pour les contrôleurs programmeurs et les techniciens géomètres vont se poursuivre mais à distance.
Les stagiaires de catégorie C effectueront l’intégralité de leur formation théorique à distance. Pour rappel, elle démarre le 18 mai.
Les contrôleurs stagiaires devant rejoindre leur département d’affectation, initialement le 11 mai, le rejoindront le 2 juin.
Et, enfin, la formation des EP et LA qui devait débuter le 9 juin est reportée au 1er septembre pour la formation socle en établissement et se poursuivra dans la foulée pour la formation métier dans les CIF (centres interrégionaux de formation).

Amitiés syndicalistes
Xavier CHATELAIN