Section des BOUCHES-DU-RHÔNE
 DRFiP PACA et BDR
16 rue Borde
13357 MARSEILLE Cedex 20
 06-62-22-27-04  04-91-17-92-04  fo.drfip13dgfip.finances.gouv.fr

Réunion locale du 29012021 + Audioconférence ministérielle du 28 janvier 2021 : compte rendu

Cher(e)s Collègues,

Ce matin, la direction a reçu les organisations syndicales représentatives pour faire un point sur la crise sanitaire.

Cependant, avant d’aborder ce thème, la direction a relaté un incident grave qui s’est passé hier sur le site de Sadi Carnot.
Un agent a eu une altercation violente avec un contribuable qui a été interpellé par la police.
Le collègue en a subi de graves conséquences sur sa santé et il se trouve dans un état grave.
La direction s’est rendue sur place ce matin pour rencontrer les différentes équipes et notamment celle de l’accueil afin de répondre au choc que cela a occasionné pour tous les agents du site.

Nous avons donc de nouveau abordé le problème de l’accueil et des conditions de travail actuelles très difficiles dans le département liées notamment à la mission du recouvrement forcé et du fonds de solidarité pour l’actualité chaude du moment.
FO DGFIP 13 a bien demandé à la direction de prendre des mesures fortes et envoyer un signal fort aux agents du département avant d’en arriver à d’autres situations aussi dramatiques.
La DG va recevoir le compte-rendu du malaise actuel des services à partir également de nos observations sur le sujet récurrent de la souffrance au travail de plus en plus palpable partout dans les services du fait des suppressions d’emplois mais également des tensions liées au contexte social actuel.
Nous attendons le retour de la direction sur le sujet mais en passant, FO DGFIP 13 a bien insisté sur le message de stopper les suppressions d’emplois, meilleure façon d’arrêter cet engrenage de mal-être au travail !!
Notre département ne doit pas être le seul à vivre une telle situation à la DGFIP contrairement aux discours convenus de notre direction qui se retranche toujours derrière des méthodes d’organisation du travail à améliorer pour faire face etc
A supprimer autant d’emplois depuis tant d’années, il ne faut pas s’étonner de la "catastrophe psychologique" que cela engendre à la DGFIP avec désormais de plus en plus de collègues à bout d’énergie et dont la conscience professionnelle est plus qu’entamée !!
La direction mènera également une réflexion sur les conditions d’accueil site par site…comme si c’était la première fois que l’on demandait de le faire !!

Sur le sujet de la crise sanitaire, après 5 cas de COVID dans notre département entre le 4 janvier et le 19 janvier, cette semaine a vu en 3 jours le même nombre de cas positifs !
Même si la direction veut bien se prémunir sur le sujet en insistant bien sur le fait que ces 5 nouveaux cas ne créent pas de cluster à l’intérieur des sites touchés, nous avons cru bien lui rappeler qu’être cas contact peut bel et bien exister sur le site !
Par conséquent, avec les remontées et inquiétudes des agents que nous avons eu par rapport à ce virus, il semble manifestement que les informations du protocole sanitaire ne soient pas connues de tous malgré les infos sur ULYSSE 13 par exemple.

FO DGFIP 13 a donc exhorté la direction à refaire une communication à tous les agents du département mais cette fois par mail personnalisé sur les procédures actuelles en cas de COVID à l’intérieur d’un service ou lorsqu’il y a suspicion de cas contact etc

Au niveau du ménage, la qualité laisse à désirer dans beaucoup de sites du département du fait d’économies que fait la direction sur le sujet à travers un cahier des charges réalisé à minima avec les entreprises de ménage.
En attendant, ce sont les agents qui en subissent les conséquences en travaillant dans des locaux sales et loin d’être désinfectés au quotidien dans le cadre du protocole sanitaire.
La direction se retranche derrière le marché qui est national pour ne pas intervenir davantage sur le sujet, ce qui est lamentable par rapport au climat actuel !!!

Au niveau du télétravail, 45% d’agents sont des télétravailleurs au moins un jour par semaine. La direction veut tendre vers les 80% d’ici la fin de l’année.
En fonction des événements liés à la crise, le taux pourrait s’élever plus rapidement.
Pour le moment, 1200 agents dans le département sont équipés pour le télétravail.

Au regard de l’actualité qui risque fort de bouger dans les prochains jours, nous devrions avoir d’autres réunions que nous ne manquerons pas de vous rendre compte.
N’hésitez pas à nous faire remonter également vos questions ou problèmes afin de les relayer lors de ces réunions.

Par ailleurs, nous vous mettons aussi en pj un compte-rendu ministériel du 28 janvier sur le sujet de la crise sanitaire.

Amitiés syndicalistes
Xavier CHATELAIN