Section des BOUCHES-DU-RHÔNE
 DRFiP PACA et BDR
16 rue Borde
13357 MARSEILLE Cedex 20
 06-62-22-27-04  04-91-17-92-04  fo.drfip13dgfip.finances.gouv.fr

Visioconférence DRFIP PACA 09042021

Cher(e)s Collègues,

Plus d’une semaine après les nouvelles annonces gouvernementales sur ce nouveau confinement et à la suite des visioconférences nationales du 2 avril, ce vendredi AM a eu lieu (enfin) celle des BDR entre le directeur régional et les organisations syndicales représentatives.

En introduction, le directeur régional, malgré une visioconférence nationale entre toutes les directions locales avec le DG ce jeudi 8 au matin, a reconnu timidement que les instructions n’ont pas été très claires de la part du DG pour cadrer le fonctionnement des services durant cette nouvelle période "délicate" coïncidant de plus avec la campagne IR !!
Nous ne pourrons pas le contredire sur ce constat au regard du "bazar" existant notamment en matière d’autorisations spéciales d’absence (ASA) pour garde d’enfants depuis plus de 10 jours maintenant.
Il souhaitait aussi cette réunion avec les OS pour clarifier davantage la situation faisant suite aussi à notre demande d’informations sur le sujet depuis le 1er avril !

Il a indiqué qu’il n’y aurait pas de déclenchement d’un plan de continuité d’activité des services comme lors d’un confinement plus dur que nous avons déjà connu.
De manière détournée, le directeur régional a voulu nous dire que le travail dans les services serait organisé comme si cette nouvelle crise sanitaire n’avait pas de caractère urgent..

Cela signifie qu’à la question très claire de FO DGFIP 13 sur la possibilité d’avoir des ASA pour les agents ayant des missions télétravaillables (pas de sujet pour les agents ayant des missions non télétravaillables qui bénéficient des ASA de facto si aucun moyen de garde) pour ces 2 semaines de vacances scolaires avancées où les accueils périscolaires ne sont pas assurés, le directeur a clairement répondu qu’elles seraient délivrées au cas par cas et qu’il fallait aussi prendre en compte les congés qui étaient prévus ou non pour la période dite normale de vacances scolaires de fin du mois.
Mais il a insisté aussi sur la continuité du service.
Autrement dit, il ne ferme pas la porte à un télétravail des agents tout en gardant leurs enfants..pour ceux qui avaient prévu de les mettre en accueil périscolaire sur les 2 semaines !
FO DGFIP 13 lui a bien rappelé que le télétravail n’est pas un mode de garde et qu’il franchissait une ligne rouge en agissant ainsi.
Il a ainsi tempéré mais sans vraiment faire machine arrière sur ce sujet se retranchant toujours sur la note du Secrétariat Général du 2 avril en ligne sur ULYSSE 13 depuis le 7 avril.
Par conséquent, avec cette note, la seule alternative s’offrant aux agents ayant des missions télétravaillables sur les 2 semaines à venir et qui n’avaient pas prévu de poser des congés durant les vacances scolaires, est de bien insister sur l’impossibilité de faire assurer la garde de leurs enfants par tout moyen et nous faire remonter le problème au syndicat pour qu’on puisse aussi intervenir le cas échéant si aucune solution adaptée n’a été trouvée.

La réunion s’est poursuivie sur le thème de la campagne IR et FO DGFIP 13 a demandé quelles étaient les dispositions spécifiques d’accueil mises en place dans le cadre de ce nouveau confinement.
La direction locale nous a répondu que l’organisation reste à ce stade selon le principe du service public ouvert aux usagers en fonction des différents canaux d’accueil :
physique avec ou sans rendez-vous, téléphonique, dématérialisés.
Pour FO DGFIP 13, et alors même que la direction locale a souligné d’emblée les difficultés pour calibrer les équipes d’accueil, il aurait été plus cohérent de justement mieux cerner les capacités actuelles d’accueil de chaque site pour ne pas avoir à gérer des grandes files d’attentes d’usagers selon les lieux et surtout en anticipant davantage avec par exemple de l’accueil distanciel digne de ce nom aux moyens informatiques fonctionnels.
Et surtout, ce n’est pas aux agents de la DGFIP de devoir gérer ces files d’attentes en distribuant des fiches contacts tout en veillant au respect des consignes sanitaires !
Pour FO DGFIP 13, l’organisation de la campagne IR 2021 en mode usine à gaz et en pleine crise sanitaire va générer des pressions contradictoires sur les agents et les services que la direction locale souhaite minimiser.

Pour conclure sur cette réunion, outre les provocations sur les conditions de travail actuelles des agents non reconnues, nous avons bien retenu que la direction locale a voulu une nouvelle fois nous faire une démonstration angélique de la situation sans tenir compte de la réalité du terrain où les collectifs souffrent du manque flagrant d’effectifs.
N’hésitez pas à nous signaler toute difficulté afin qu’on puisse agir le plus rapidement possible auprès de la direction locale.

Amitiés syndicalistes
Xavier CHATELAIN