Section des BOUCHES-DU-RHÔNE
 DRFiP PACA et BDR
16 rue Borde
13357 MARSEILLE Cedex 20
 06-62-22-27-04  04-91-17-92-04  fo.drfip13dgfip.finances.gouv.fr

Observatoire interne 2024 : oui on va tout leur dire !

Cher(e)s Collègues,

L’observatoire interne 2024 se déroule en ce moment et se terminera le 10 février 2024.

Comme la DGFiP le dit sur Ulysse : « Allez, on se dit tout ».

Eh bien, chiche ! C’est l’occasion de leur dire vraiment tout de nos conditions de travail, de notre insatisfaction au regard de la perte de sens au travail, des suppressions d’emplois, de la déstructuration du réseau,
des modes de management d’un autre âge, du besoin criant de reconnaissance tant financière que d’amélioration de carrière et des préoccupations liées aux nouveaux modes d’organisation du travail.

Comme vous le savez, le syndicat avait analysé dans le détail la dernière enquête 2023 de l’Observatoire qui s’est avérée être cataclysmique pour la DGFiP.
Et ce n’était certainement pas un hasard si, à la suite des résultats de cet observatoire, le Directeur Général de l’époque s’était fendu d’une timide contrition sur Ulysse en mai dernier…

Les 36 736 répondants à ce sondage et la teneur des réponses ne sont sans doute pas étrangers au fait que nous ayons pu avoir l’engagement d’un cycle de négociations sur les améliorations de carrière et sur l’indemnitaire.

Le niveau plus faible de suppressions d’emplois comparé aux précédentes lois de finances est certainement aussi en partie lié aux résultats de l’observatoire 2023.

Pour toutes ces raisons, il nous semble important de s’inscrire dans cette enquête et de vous inciter à la faire car l’exercice est certainement moins anecdotique que certains ont bien voulu le croire par le passé.
La présentation de l’Observatoire 2024 sur Ulysse explique que « cette année, l’enquête prend davantage en compte les préoccupations locales, afin d’y apporter des réponses pertinentes et mieux ciblées ».

En effet, dans cette nouvelle édition, les résultats seront déclinables au niveau de chaque service, à condition que le niveau de participation soit suffisant pour préserver l’anonymat des retours, l’analyse des réponses dans ce cadre-là peut permettre de révéler des situations particulières tant structurelles que conjoncturelles (situation dégradée observée par exemple au sein du SIP ou du SGC de XXX).

Cette démarche doit vous conduire à exprimer votre désarroi, c’est un premier pas vers une mobilisation pour changer les choses au sein de la DGFiP !

Le souvenir encore récent de GMBI et des conditions d’attribution de la prime ainsi que les tergiversations sur la reconnaissance indemnitaire ou l’entêtement à nous refuser le bénéfice du pont naturel du 10 mai 2024 sont autant d’arguments pour motiver notre expression….

Amitiés syndicalistes
Xavier CHATELAIN