Section du CALVADOS
 DDFiP du Calvados
7 Boulevard Bertrand
14034 CAEN Cedex
 06-34-56-51-35  fo.ddfip14dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Communiqué intersyndical - Fusion : le bilan après 4 ans

A votre disposition ce jour, le communiqué de presse des OS après le CT de réseau du 26 mars. (en Pièce jointe)

L’ensemble des délégations avait demandé l’inscription d’un point supplémentaire à l’ordre du jour concernant le bilan contradictoire de la fusion, 4 ans après la création de la DGFIP, et a demandé à ce qu’il soit abordé en premier point de l’ordre du jour de la réunion.

Pour ne pas ouvrir la discussion sur le sujet, l’Administration a argumenté d’un manque de respect du dialogue social (sic !), car elle n’avait pas eu matériellement le temps entre la demande des OS et la date de la réunion du CTR de préparer un bilan.

La délégation F.O.-DGFiP a rappelé qu’il n’y aurait pas eu de question si, depuis 2008, l’Administration n’avait purement et simplement supprimé le Comité Technique sur l’état des services, réunion qui permettait de faire le bilan annuel global du fonctionnement des anciennes directions générales, de l’évolution des missions et des conditions de travail.

Par ailleurs, au vu des différents rapports produits par la Cour des Comptes sur les missions de la DGFIP, la délégation a considéré que le temps d’un bilan des 4 années de fusion, élaboré par la Direction Générale, était venu.

Alternant provocations à l’égard des O.S. et colère feinte, le président n’a pas souhaité s’engager sur le bilan de la fusion et, à bout d’arguments, a absolument voulu aborder la discussion sur le règlement intérieur du Comité Technique, premier point de l’ordre du jour initial. Le bilan de la fusion effraierait-il la DGFIP ?

Après une suspension de séance, où le Président est venu rechercher les représentants du personnel à l’extérieur des locaux de peur qu’ils ne reviennent pas peut-être, l’ensemble des délégations a émis un vote unanime contre le projet de règlement intérieur, obligeant ainsi la DGFIP à reconvoquer le CTR pour la mi-avril.

Les délégations ont ensuite annoncé qu’elles quittaient immédiatement la séance compte tenu du blocage du dialogue social.

Au final, l’Administration a demandé que chaque OS lui communique selon quelle méthode de travail pourrait être organisée une discussion sur le bilan. On croit parfois rêver .

Bonne journée