Section de la CHARENTE
 Centre des Finances Publiques de Soyaux
1 rue de la COMBE
16800 SOYAUX
 05-45-97-57-14  fo.ddfip16dgfip.finances.gouv.fr

Micro CTL GESTION et HORAIRE VILLEBOIS

Les Horaires de la trésorerie de Villebois

Les OS ont voté contre à l’unanimité sur ce point mais comme nous allons le voir notre direction locale est passée outre.

Le poste de comptable de la trésorerie de Villebois est toujours gelé. Notre direction maintien son intention de la fermer (…. la trésorerie).

Les ouvertures sont donc toujours le mardi et le jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h. Le trésorier de la Rochefoucauld en assurera toujours l’intérim.

Pour la partie SPL :

2 EDR sont affectés sur place ces jours la afin d’effectuer le visa des bordereaux de titres et des mandats + tenir la comptabilité et la gestion de la paye.
Le visa des mandats et des titres devrait être à terme effectué par les collègues de la Rochefoucauld (quand on aime on ne compte pas son temps). Pour l’instant la BDF est faite par la ROCHEFOUCAULD les lundi, mercredi et vendredi.
Les poursuites et le recouvrement des produits communaux demeurent confiés au Comptable.

Pour la partie impôt :

Le SIP d’Angoulême a signé un protocole le premier mars avec le comptable de la Rochefoucauld (heureusement que nous en avons été informé mi-mars suite à demande officielle après l’avoir appris de manière officieuse). Pour rappel tout ce qui concerne l’organisation ou la réorganisation d’un service (changement d’horaires d’ouverture) doit passer pour avis devant le CTL avant la mise en place du dispositif.
Le SIP réalise les poursuites sur le RAR et le suivi de celles-ci (envoi au PRS, NV,…).

Questions Diverses :

La campagne IR

déploiement d’un dispositif progressif identique à Soyaux et Cognac.

A savoir semaine 15 un box plus un agent dédié au téléphone. Semaine 16, 2 box et 2 agents pour le téléphone puis la semaine 17, 3 box mais toujours 2 agents pour le téléphone et ce jusqu’à la fin de la campagne.

A noter donc que malgré des effectifs bien moindre à Cognac un dispositif calqué sur Soyaux a été mis en place. A charge aux collègues de se débrouiller.

Pour les permanences MSAP celle-ci seront assurées par des équipes 50/50 (EDR et Agents des SIP) sur 4 sites (Aigre, Coteaux-du-Blanzacais, Montemboeuf et Montmoreau).

Pour Villebois pour la Campagne se sera une EDR spécialisé impôt et un EDR spécialisé. A ce jour l’EDR spécialisée n’est pas tout à fait au courant de ce fait, merci pour elle.

Volumétrie de l’accueil sur le premier trimestre sur la thématique PAS par rapport à l’an dernier.
Nous sommes sur la même volumétrie que l’an dernier mais avec une grosse affluence en Janvier. Pour les mois de février et mars le nombre de personnes accueilli n’avait je cite "rien à voir" avec l’an passé.

Bon visiblement objectif atteint (le PAS, l’accueil sur rendez-vous, la disparition progressive de la TH, la diminution de l’encaissement en numéraire….) ont fait leur œuvre. Bercy va pouvoir tailler dans les effectifs

 Géographie revisitée ou restructuration du réseau, ou ASR…
Aucune visibilité, pilotage politique plus que DDFIP, la programmation des restructurations d’annuelle, est passée en théorie triennale et l’on s’oriente vers des fins de discutions avec les élus (pour les futures implantations de MSAP qui sont devenus maintenant des points de contact ça fait plus chic)et la Centrale assez tard dans l’année.

Il est donc possible que nous apprenions des fermetures de postes ou des réaménagement de services en octobre-novembre pour prise d’effet pour le mois de janvier 2020.
La Direction est consciente de l’effet que cela aura pour les collègues de ces structures.

N’ayant pas vraiment de visuel une proposition de plan annuelle a tout de même été faite au cas ou : achèvement de la spécialisation des trésoreries et fermeture de Villebois.

C’est donc officiel il n’y a plus de pilote dans l’avion. La Centrale et les directions sont prises de court par les annonces politiques et doivent répondre « à la commande » Ministérielle.
Allez en juillet ce sont les soldes, on brade tout.

La suppression de la déclaration de revenu annoncée par voie de presse.
Aucune information. Bercy a été pris de court. Plus qu’une suppression ce qui était dans les tuyaux c’était une automatisation de l’existant mais avec un maintien de la déclaration. On en saura plus dans les prochains mois.

En exclusivité nous avons appris que le ministre devrait faire une allocution sur ces thèmes la semaine prochaine (en théorie mais le calendrier peu changer) avec une redescente média (la Charente libre ?) en local dans la foulée.

Sportives les foulées SVP