Section de la CHARENTE
 Centre des Finances Publiques de Soyaux
1 rue de la COMBE
16800 SOYAUX
 05-45-97-57-14  fo.ddfip16dgfip.finances.gouv.fr

De qui se moque t’on ?+ pétition

Une fois n’est pas coutume j’ai envie de pousser un coup de gueule. Un de plus depuis quelques temps ceci dit.

Vous êtes sans doute au courant de l’ordonnance congés pondue en solidarité (de l’aveu même de nos dirigeants) avec le secteur privé (dont l’ordonnance est, de leur coté, toujours soumise à des accords de branche).

De façon unilatérale donc, sans consultation des OS ni même des ministères, cette ordonnance vise à imposer des congés aux collègues en ASA et en télétravail.

Nous vous en parlions depuis le 16 avril en vous disant que les interprétations de ce textes étaient nombreuses et qu’il y avait des possibilités de recours et que pour l’instant rien n’était clairement défini.

La dernière audio conf ministérielle a apporté les précisions données par la DGAFP (qui est maintenant l’alpha et l’oméga de l’interprétation des textes réglementaires)

Faisant fi des possibles interprétations de cette ordonnance et surtout du référé engagées par FO et bientôt sans doute d’autres OS, la DGAFP a tenu a apporter son interprétation du texte.

Jusqu’à 10 jours pour les agents en ASA et ce quelque soit le motif de l’ASA.
Pour les télétravailleurs c’est sur la base du volontariat ? et à la discrétion du chef de service ?

Bonjour l’ambiance au retour à la normale (le 11 mai sérieusement ?). Et oui la aussi la DGAFP a sévi en indiquant que la normale serait à la fin du confinement !!!!

Pour rappel la DGAFP s’est déjà rétracté sur certains points de son interprétation des d’ordonnances COVID 19 (la RPP par exemple, la remise du compteur journalier sans préjudice pour l’agent en période ASA justement etc…).

Outre le fait que cette ordonnance s’appliquera à quasiment toute la fonction publique sauf exception dû à la catégorie de profession (enseignants et soignants par exemple) j’aimerai que l’on m’explique les similitudes du secteur public avec le secteur privé.

Bref cette politique politicienne, cette méconnaissance du terrain et des personnes qui travaille tous les jours dans des conditions de plus en plus compliqués commence franchement à dépasser les bornes des limites comme on dit.

A suivre donc…