Section de la CHARENTE
 Centre des Finances Publiques de Soyaux
1 rue de la COMBE
16800 SOYAUX
 05-45-97-57-14  fo.ddfip16dgfip.finances.gouv.fr

Réunion d’information locale suite à l’audio ministérielle du 29/10

Bonjour à tous et toutes.

Ce matin a eu lieu une audio locale concernant le message du Président de la République et les mesures à prendre.

Comme cela a été marqué dans le CR de l’audio Ministérielle, toutes les missions perdurent contrairement à mars. Y compris l’accueil si c’est possible. Le but est cependant de réduire la mobilité. Cela se traduira par les axes ci-dessous :

A) Le principe
L’objectif est d’arriver à ce que 50% du personnel soit en télétravail sur 5 jours glissant.

Cela veut dire qu’il est possible que ce ne soit pas toujours les mêmes personnes qui soient en télétravail.
Ainsi :
 toute personne dont le travail peut s’accomplir en télétravail doit le faire et ce pour 5 jours dans la semaine.

Le principe de réalité fait que compte tenu du nombre de portables attribués tout le monde ne pourra avoir 5 jours.
En priorité pourront en bénéficier les personnes à risque (commentaire syndical :dans le sens du mois de mars ou du mois d’août cela reste à définir car le décret du 29 août portant à 4 critères la liste de 11 du mois de mars a été suspendu en attente des résultats des recours en référé devant le Conseil d’Etat).

Dans la mesure du possible pour les autres personnes il faudra au mieux 3 jours ou au minimum 2 jours

Sachant que nous sommes à 40% (ce soir) d’ordinateur portables distribués il faudra partager pour arriver à 50%. (pour info pendant le confinement de mars à mai nous en étions à 37% dans les bons jours).

La directive de cet été à savoir que ceux qui ont des ordinateurs les gardent au boulot s’ils sont revenus travailler en présentiel est et a toujours été valable. (ces services nous ont cependant signalé que certains ordi avaient été repris sur demande de la direction) Cette confusion génère des incompréhensions.

B) les métiers

L’accueil devra t-il repasser sur rendez-vous ? Une audio sera organisé au plus tôt
Le contrôle fiscal : toujours d’actualité sauf si l’entreprise a fermé à cause du covid pour des raisons pratiques (on ne va pas forcer les portes en effet).
 Les géomètres : la mission continue

C) la mobilité

 Les attestations mobilité délivrées par l’employeur sont en cours de distribution.

D) les gestes barrières

 Priorité à l’aération et tant pis pour le chauffage. Aération des locaux le matin, à midi. Par contre ne laissez pas les fenêtres ouvertes le soir en partant bien sur.
 Une nouvelle dotation de masque lavable devrait arriver rapidement sans produit toxique cette fois. En effet le rapport préliminaire de l’ANSES est tombé et celui-ci ne conseille pas de les porter sur du moyen terme. Le principe de précaution s’applique. Ne le jetez pas (on ne sais jamais peut être que dans 10 ans cela sera recherché par les collectionneurs) mais ne le portez pas.

E) la sécurité-VIGIPIRATE

Du fait des attentats nous passons en vigilance renforcé. Tout acte d’agression ou tout comportement agressif ou à risque doit être remonté en direction sans attendre la rédaction d’une fiche de signalement (on avertit d’abord et on rédige ensuite)

F) La restauration collective est maintenue mais jusqu’à quand ?

La DG a précisé qu’à défaut de restauration collective des plateaux repas seraient à l’étude ou une compensation financière (sans doute pas sur la base de 17.5 euros mais ça l’avenir le dira).