Section de la CHARENTE
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CR CHSCT Exceptionnel

Le 2 novembre a eu lieu un CHSCT exceptionnel en audio avec la Direction, le médecin de prévention et les OS.
Ce CHSCT avait pour but de faire un point et d’expliquer les mesures définies pour ce nouveau confinement.

Le Président a fait le point pour rappeler que nous n’étions ni en PCA ni en RPA car toutes les missions sont conservées contrairement au premier confinement.
Il y a en tout 203 ordinateur portables plus quelques uns en réserve en cas de cas contact par exemple ou quand un personne doit être placée en télétravail.

Sur les 203 portables distribuées seuls 60 sont utilisés mais pas en même temps. Le problème pour la direction ce ne sont pas les demandes de télétravail (nous avons cependant demandé à la Direction de préciser sa positions au réseau car ce n’est pas partout le cas) mais leur absence. Nous sommes actuellement à 8% d’utilisateurs contre 50% demandée par la DG.

En effet contrairement à ce qui avait annoncé en audio des chefs de service la semaine dernière, il semble que la direction ait maintenant lu les messages du directeur sur les 3 ou 5 jours.

Les agents peuvent demander 5 jours de télétravail mais il est possible que ce soit aménagés pour des raisons de services. Cependant 5 jours peuvent être demandées quand cela est possible.

Le médecin de prévention à précisé qu’il ne voulait pas forcer les agents à prendre 5 jours vu le stresse engendrée durant le premier confinement. Il a également précisé que le décret du 29 aout ayant été suspendu (et abrogé 2 jours plus tard NDL), les pathologies des personnes en santé fragile étaient revenu à leur nombre initial de 11. Il ne préconisera donc 5 jours que pour les personnes volontaires.

Concernant le double écran il a été rappelé que l’autorisation donnée la première fois pour prendre un écran au bureau ou en demander un dans le stock de Soyaux était toujours présente mais qu’un point devait être fait sur la faisabilité de cette opération car les nouveaux ordinateurs ne disposent pas de la connectique nécessaire au double écran (c’est balot). Des connecteurs ont cependant été commandés.
Nous demanderons un point sur ce sujet en CTL en QD.

FO a proposé afin que le télétravail soit vraiment efficace notamment pour des structures aussi importantes que le CSB, de doter les agents soit de portables pro soit de délivrer un carte sim pour mettre sur les un portable perso. Nous avons également rappelé qu’une jurisprudence récente (le mois dernier) avait confirmé le fait que l’employeur était tenu de rembourser ou mettre à disposition du télétravailleur tout l’équipement nécessaire (nous avons également indiqué que dans certains secteur d’activité l’employeur avait même fourni des bons pour que le salarié achète lui-même un portable)
Le président a indiqué qu’en l’absence de note DGFIP pour l’instant cela ne pouvait être le cas même si l’idée était intéressante.

Sur les masques DIM la direction était fière d’annoncer sa rapidité de réaction dans le retrait des masques et le fait d’en avoir fait distribuer dans la foulée.
Fo s’est abstenu de répondre (nous nous réservons pour le présentiel du CTL) et préfère vous laisser regarder l’actualité du mois de septembre (CR CHSCT) et d’octobre (vie de de l’agent).

Pour la restauration celle ci est toujours effective sur Soyaux mais la situation sur Cognac est plus compliqué car il s’agit d’un partenariat avec un prestataire qui n’est pas sur de pouvoir continuer les livraisons s’il descend en dessous d’un certain volume de commande.

FO a demandé si l’on reviendrai au remboursement des repas et si oui sous quelles conditions au vu du message du DG.

La Direction postera un message lorsqu’elle en saura plus.

Concernant les formations : Comme il s’agit surtout de formation CHSCT celle-ci sont maintenues pour l’instant notamment les extincteurs et la gestion du stress.

Concernant les personnes positives mais asymptomatiques ; arrêt ou télétravail.
La direction a précisé que si la personne avait la possibilité de télétravailler cela sera télétravail sinon ASA.

Le président a ensuite tenu à faire un point sur VIGIPIRATE et a rappelé la nécessité d’être vigilant.

Nous avons également eu des nouvelles des "inondations" à Soyaux.
Du fait des travaux, une entreprise venue pour purger les radiateurs s’était branchée sur une évacuation abandonnée. L’eau s’est donc logiquement déversée par le plafond.
Le problème a été réparé.