Section de la CHARENTE
 Centre des Finances Publiques de Soyaux
1 rue de la COMBE
16800 SOYAUX
 05-45-97-57-14  fo.ddfip16dgfip.finances.gouv.fr

Résumé sur le télétravail à partir de septembre

Bonjour,

Voici un petit topo rapide de ce qui a déjà été mis sur le site mais c’est plus simple de regarder une page que de lire toute une note.

Le télétravail revêt un caractère volontaire. Il ne peut être imposé à l’agent par l’administration et réciproquement ne peut pas être obtenu par l’agent titulaire ou stagiaire sans l’accord de son chef de service.

Toute demande de télétravail sera désormais dématérialisée et devra être déposée dans l’espace agent de SIRHIUS.
Le chef de service dispose d’un délai d’un mois pour accorder ou refuser la demande de télétravail, à compter de sa date de réception dans Sirhius.
La réponse motivée du chef de service (autorisation ou refus) est notifiée dans SIRHIUS, après un entretien avec l’agent en cas de refus.

  L’agent peut saisir la commission administrative paritaire (CAP) compétente en cas de refus de télétravail notifié dans Sirhius. Il a également la possibilité d’effectuer un recours hiérarchique ou contentieux.

Les autorisations de télétravail ne comportent plus de durée. Toutefois, le chef de service doit s’entretenir chaque année avec le télétravailleur pour examiner les conditions de mise en œuvre du télétravail.

Le recours au télétravail peut être régulier (jours fixes), ponctuel (12 jours flottants minimum) ou temporaire (dispositif exceptionnel).

Le télétravail peut être demandé par l’agent à tout moment de l’année et autorisé par journée ou par demi-journée.

Le nombre total de jours de télétravail posés (fixes et/ou flottants) par semaine est fixé à 3 jours maximum.

L’agent peut télétravailler depuis tout lieu privé (et non plus uniquement de son domicile), sous réserve d’être en capacité de rejoindre son service dans des délais raisonnables et de l’accord du chef de service

- La e-formation "devenir télétravailleur" sera obligatoire pour l’agent.

Les responsables d’équipes devront obligatoirement suivre une formation de 2 jours à l’ENFiP.