Section de la CHARENTE
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Rumeur ou pas rumeur-2024 année de la prime au mérite ?

Bonjour,

En ce moment monte des échos d’une chimère longtemps évoquée : la prime au mérite.

On le sait tous le gouvernement souhaite une réforme de nos grilles indiciaires et le retour de la rémunération au mérite.

Mais jusqu’à présent cela restait un brin nébuleux.

Pour rappel, il y a quelques années le Gouvernement s’était lancé dans un grand processus de simplification (on passe sous silence l’échec de l’ONP ou office national des payes, censé unifier les payes des ministères en dépoussiérant les primes notamment et qui, bizarrement, n’a duré qu’un an) avec le RIFSEEP (décomposé en IFSE et CIA) et qui a été appliqué au forceps par les collectivités mais bizarrement pas chez nous (nous avons des grades qui n’existe nulle part ailleurs).

Il semblerai que maintenant on soit prêt à passer à la phase deux avec des ministères engagés dans un processus d’attractivité et pour lequeil il faut un levier puissant (les salaires).

Cette évolution (révolution ?) devrait traiter de questions comme les problèmes d’accès, de parcours, de compétences, de mobilité mais aussi de rémunération.

Cela reste un peu compliqué tout de même puisqu’il n y’ a plus, pour l’instant de ministre de la fonction publique mais le gouvernement ne cesse de le répéter : le développement de la rémunération au mérite sera l’un des grands axes de la nouvelle grande loi de réforme de la fonction publique qui doit être présentée début 2024.

Celle-ci vise à mettre à plat la question du mérite et de la valorisation des résultats, au service des usagers, aussi bien individuellement que collectivement.

Cela nous semble un peu difficile puisque actuellement il n’existe aucun indicateur fiable pour mesurer les résultats dans les services et le "mérite de tel ou tel agent par rapport à telle ou telle autre.

En effet l’entretien annuel est de plus en plus décrié tant le privé que dans le public comme étant l’antithèse d’un bon management et pour l’instant c’est le seul instrument dont nous disposons.

Pour en revenir au RIFSEEP il ne concerne pour l’instant que quelques corps spécifiques et les agents de Centrale. Il n’est pas appliqué à la DGFiP.

D’après les dernières réunions (avant remaniement), l’année 2024 sera celle de la mise en place vrais outils de mesure pour mieux récompenser le mérite des agents.

La réforme acte la fin de la jungle des primes des hauts fonctionnaires qui prévalait jusque-là et à la très forte disparité de régimes indemnitaires entre ministère. Cela à pour but de faciliter une autre théorie utopique : le changement d’administration dans une carrière voir même un passage dans le privé pour les cadres supérieurs.

Ainsi nos cadres supérieurs ne sont plus titulaires de leur poste. Ils sont "contractualisé" sur 3 ans renouvelable 1 fois et après ils doivent chercher un autre poste (dans le privé ou dans un autre administration par exemple.

M Darmanin alors ministre du budget faisait déjà état des difficultés d’appliquer le RIFSEEP dans notre ministère et voulait faire quelque chose de plus percutant.

Cela a pris le temps qu’il faut mais cela arriverai maintenant donc avec une sorte de RIFSEEP V2 avec une possible fusion des grilles A, B et C.

Les avancements et promotions ne seraient alors plus limitées à l’ancienneté et aux concours mais être activés dans la cadre de la reconnaissance du mérite.

Bon pour l’instant ce ne sont que des hypothèses mais je vous propose de prendre les paris avec une clause de revoyure fixée à la fin de l’année.