Section de la CHARENTE
 Centre des Finances Publiques de Soyaux
1 rue de la COMBE
16800 SOYAUX
 05-45-97-57-14  fo.ddfip16dgfip.finances.gouv.fr

La semaine en 4 jour !

Un peu (beaucoup même) de lecture.

Vous trouverez en pièce jointe, la note de cadrage interministérielle sur la semaine en 4 jours.
Cette note a été transmise à l’état brut aux organisations syndicales, sans même une proposition de rencontre pour discuter des termes.
Avancée sociale au premier regard, mais…
Le premier ministre demande que les expérimentations démarrent au plus tôt (avril mai 2023) ne permettant ainsi aucun dialogue social.
Pourtant, à la lecture de cette note, on peut constater une remise en cause sérieuse des droits des agents, notamment en matière de RTT et de télétravail.
En réfléchissant un peu plus en effet, comment sans réduction de temps de travail, ne pas tomber dans une spirale de journées de travail interminables ou la 5ème journée ne servirait qu’à se remettre des 4 très longues journées précédentes. Il est donc humain de penser que les agents choisiraient le protocole horaire minimal et donc plus de RTT pour supporter cette nouvelle organisation.
Il en va, également du devenir du télétravail…Exit les 3 jours (même si dans les faits, on le rencontre peu ou pas du tout), 2 jours maximum, si ce n’est 1 seul jour de télétravail.

Il est clair ici que l’objectif est de vider les services une journée par semaine afin de faire des économies sur le chauffage, l’eau, l’électricité mais que l’agent et ses conditions de travail passent largement au second plan.

FO est et restera vigilant quant à l’application et aux répercutions de cette note sur les conditions de travail.