Syndicat national F.O.-DGFiP
Section F.O.-DGFiP de la CHARENTE
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CTL Budget

(le vendredi 4 mars 2022 sur: https://www.fo-dgfip-sd.fr/016)

Ordre du jour

 approbation des PV du 24/6/21 et du 02/07/21 pour avis
 les ponts naturels 2022
 retour sur le budget 2021 et présentation budget 2022 de la DDFIP 16
 évolutions des missions accueils (présentation de le la thématique accueil avec groupes de travail à prévoir +, les EFS, service+ et voxusagers

- Les PV du 24/6 et du 2/7 ont été approuvés à l’unanimité

- Sur les ponts naturels

Cette année 3 dates étaient proposées par la Direction donc une avec réserve : le 27 mai.

La direction nous a précisé que les ponts n’étaient pas obligatoirement accordés à l’ensemble d’un département mais pouvaient être donnée à un service ou a contrario voir un service se trouver exclu du dispositif pour raison de service.

3 jours étaient listés : le 27 mai, le 15 juillet et le 31 octobre

Le 27 mai posait un double problème. Toutes les écoles seront fermée ce jour la en Charente, il était donc logique que nous le sélectionnions MAIS les dates de la campagnes IR n’étant pas encore connus il est possible que le CRT national bloque quelques collègues qui seront, si ce jour est sélectionné, mis en télétravail avec un portable et un smartphone.

Le 15 juillet tombe durant les vacances d’estivales.

Le 31 octobre tombe également pendant les vacances de la Toussaint

Après avoir fait remarquer le caractère inégalitaire du choix du 27 mai, la Direction a concédé que dans le cas ou la campagne durerait jusqu’au 27 mai, les personnes concernées pourraient récupérer leur journée exceptionnelle afin de l’utiliser un autre jour.

Compte tenu de ces éléments et de cette assurance, nous avons voté pour les 3 jours ce qui sera une première à notre connaissance en Charente.

Il nous est apparus que tous les collègues avaient droits à ses "périodes de respiration" que sont les ponts même s’il n’ont pas d’enfants et ne sont pas forcément soumis aux impératifs des vacances scolaires.

- Sur le budget 2021 et le budget 2022

La comparaison 2021-2022 et le renouvellement de plusieurs marchés en 2021 ont fait apparaitre des CP supérieurs au AE ce qui est normalement impossible à moins d’avoir des opérations budgétés sur plusieurs années ou et c’est une particularité Etat, d’avoir des fonds pour des opérations pilotés directement par la DG.

L’un des exemples type était le section réservée aux travaux de désamiantage de Soyaux ou plus récemment la ligne réservée au futur centre de contact.

Afin d’avoir plus de visibilité et de transparence sur ces opérations nous avons demandé un état des opérations pluri annuelles.

En effet comparer certaines lignes chorus d’une année sur l’autre n’a pas de sens sans ces éléments.

Bonne nouvelle : le renouvellement du marché de nettoyage Atalian vers Onet a permis des économies substantielles mais visiblement rend possible d’avoir recours à leur service directement pour des prestations annexes de nettoyage comme les vitres par simple ajout d’un bon de commande aux prestations courantes.

Ce qui n’était pas le cas avec Atalian qui ne pouvait assurer cette prestation et qui obligeait le service logistique de sélectionner un autre prestataire avec toute la lourdeur que cela suppose.

Autre information : tous les agents devraient être doté d’un portable d’ici la fin de l’année. Ce n’est pas pour obliger tout le monde à télétravailler mais pour permettre une meilleure réactivité en cas de problématique comme le covid ou autres circonstances exceptionnelles

Cela ne sera pas pris en charge en local mais pris sur un fond DG.

De même le poste immobilier a baissé du fait hélas du nombre restreint de points que nous louons. Il ne reste plus que les 2 sites de Confolens et le site de la Couronne.
Et l’an prochain il n’en restera plus que 2.

A noter que la ligne prestation intellectuelle correspond aux maitres d’oeuvre pris pour certains marchés (désamiantage par exemple).

l’accueil des usagers

Un groupe de travail réunissant la direction, les chefs de services et les adjoints et on le souhaite les agents se réunira pour déterminer comment mettre en place la "volonté de la DG" sur le tryptique SPL, Amendes, Fiscal que les agents d’accueil devront mettre en place.

Selon la direction toute les options sont sur la table.

Soit, si l’on reprend l’exemple de Soyaux, tous les services descendent (TAM, CH, Amendes … et répondent à leurs questions, soit on forme les agents sur sip (comme d’habitude) sur les 3 problématiques en fonction d’un kit directionnel à l’ergonomie sujette à questionnement, soit carrément on crée un structure accueil piloté par le SIP (sur quels effectifs) ou rattaché à la direction.

Bref cela sera le moment de faire preuve d’imagination.

Service public + et Voxusagers.

Le but n’est pas de fliquer les collègues mais d’avoir une approche bienvaillante ???? et constructive sur le ressenti des usagers.

Pas sur que les usagers saisissent leur plus belles plumes pour chanter nos louanges…

Pour les EFS nous avons demandé que Ulysse 16 soit mis à jour avec les implantations actuelles ou futures (normalement il reste 3 EFS à ouvrir sur les 32 prévues).

La direction nous à renvoyé vers impot.gouv.fr….. Honnêtement cela n’est pas aisé à trouver.

Nous vous donnons donc l’adresse figurant sur le site France service

https://anct-carto.github.io/france_services/

Vous sélectionnez le département et vous voyez toutes les implantations

Nous allons cependant continuer à chercher ce site car visiblement sur impot.gouv il y a le SIP rattaché.