Syndicat national F.O.-DGFiP
Section F.O.-DGFiP de la CHARENTE
Adr.: Centre des Finances Publiques de Soyaux
1 rue de la COMBE
16800 SOYAUX
Tél.: 05-45-97-57-14
Mèl : fo.ddfip16dgfip.finances.gouv.fr
Site web : https://www.fo-dgfip-sd.fr/016

CHSCT 20-9-22

(le mardi 4 octobre 2022 sur: https://www.fo-dgfip-sd.fr/016)

COMPTE RENDU CHSCT DU 20/09/2022 DDFIP DE LA CHARENTE

Les PV des CHSCT des 03/03/2022 et 30/06/2022 ont été approuvé à l’unanimité.

 L’information sur l’installation de bornes wifi dans deux salles de travail (Direction et Soyaux) n’a pas soulevé d’interrogation particulière. En effet, les ondes produites par les bornes wifi sont moins fortes que celles produites par un téléphone portable. Le wifi permet de résoudre le problème de la multitude de câbles au sol…
Le DDFIP annonce qu’un audit complet du réseau informatique de la Direction sera effectué et que des travaux d’amélioration seront entrepris, si besoin.

 Sur un budget initial de 55035 euros, 41672.36 euros ont été employés. Il reste donc un solde de 13362.64 euros.
Dans la mesure où le budget est annuel et que l’entité CHSCT disparaît en fin d’année, il faut employer au plus vite et au mieux ce solde.
Plusieurs devis sont proposés. Ont été voté lors de la séance la prise en charge de la formation sur les pratiques professionnelles, l’installation d’une fontaine à eau à Soyaux.
Les autres devis seront évoqués à nouveau, puis votés à la séance d’octobre 2022. Il s’agit de mesures d’empoussièrement à Soyaux, de stores au SIE de Soyaux, d’achat de souris ergonomiques de réserve pour clôturer au mieux le budget.
D’autres projets ont été évoqués, comme le revêtement de sols de 2 bureaux de Soyaux dont la charge financière doit pouvoir être prise par un budget spécifique amiante en Centrale et le renouvellement des défibrillateurs, en contrat de location et maintenance pluriannuels qui devra être supporté par le budget directionnel.
Aussi, avant de faire financer des équipements par le CHSCT, tels que des porte-documents, il faut définir s’il s’agit d’un équipement de bureau normal ou si cet équipement répond à un soucis médical donc sur prescription du médecin de prévention.

 2 nouvelles fiches de signalement ont été évoquées, des courriers aux responsables des incivilités ont été fait.
 1 accident de travail à Cognac, réfection du sol de la salle de brassage pour éviter le risque
 1 accident de trajet…

Informations diverses :

 Pas de nouvelles à ce jour de l’entretien effectué au niveau national pour le recrutement d’un médecin de prévention, à suivre…

MAJ suite au CTL du 30-9-22 : nous avons appris qu’un médecin de prévention avait été recruté. Il devrait arriver avant la fin de l’année.

 Le diagnostique du bâtiment de Soyaux est finalisé, il sera communiqué fin septembre. Le bâtiment est d’ores et déjà doté d’une nouvelle chaudière.

 Lettre de la 1ère ministre de cet été sur les tensions sur l’approvisionnement en gaz et électricité dûs au conflit en Ukraine et la mise en place de mesure afin de contenir la consommation d’énergie.

La température des bureaux devra être de 19 degrés, les chefs de service du département seront dotés de thermomètre afin de procéder à des relevés de températures. Cela afin d’harmoniser la température dans tout le bâtiment quel que soit son orientation.
Un dialogue doit être mis en place très rapidement (dans les 15 jours) entre les chefs de service et les agents sur les comportements éco-citoyens (chauffage, éclairage, taille des mails, maintien en marche des équipements informatiques la nuit… )
1 ou 2 référents par service (tous grades confondus) pour contact avec la Direction sur ce sujet seront à « trouver ».
Lors de la prochaine séance, un point sur l’installation du centre de contact sera fait.

En fin de séance, Il a à été rapporté un incident entre des collègues.
L’une d’entre elle, membre du CHSCT, ayant été victime de paroles déplacées voire odieuses de la part d’agents.

Fo ainsi que les autres organisations ont fait part de leur soutien intangible et leur confiance à notre collègue qui effectue par ailleurs, un travail indispensable et grandement apprécié, au service de tous.
Les agents concerné doivent faire l’objet d’un rappel aux règles de savoir-vivre et de respect de la part de la direction.