Section du CHER
 DDFIP
Place Sainte Catherine
18935 BOURGES CEDEX
 06-63-51-69-42  fo.ddfip18dgfip.finances.gouv.fr

Des agents de la trésorerie des Aix-d’Angillon en grève

Dans l’intersyndicale des Finances Publiques du Cher, FO apporte tout son soutien aux collègues des Aix et félicite leur détermination.

Article du Berry républicain du 3 aout 2019

Des agents de la trésorerie des Aix-d’Angillon en grève La direction générale des finances publiques prévoit la fermeture de l’ensemble des trésoreries du Cher et un regroupement, pour le département sur les deux sites de Vierzon et Saint Amand-Montrond.

« Non à la fermeture en 2022. » La banderole accrochée sur la façade de la trésorerie des Aix-d’Angillon depuis jeudi donne le ton. Avec le soutien de la CGT, Solidaires et FO, ses agents étaient en grève jeudi 1er et vendredi 2 août pour demander le retrait du projet de réorganisation du travail et des usages porté par la direction générale des finances publiques, dans le Cher comme ailleurs en France. Son application est prévue à l’horizon 2022.

Sept trésoreries appelées à fermer

Cette organisation doit se traduire par la fermeture des sept trésoreries départementales – Les Aix-d’Angillon, Aubigny-sur-Nère, Baugy, Châteaumeillant, Saint-Florent-sur-Cher, Sancerre et Sancoins – au profit de permanences, sur rendez-vous, mises en place dans l’ensemble des maisons de services au public (MSAP) du Cher, par des agents de la DDFIP. En janvier, les trésoreries de Mehun-sur-Yèvre et Dun-sur-Auron avaient déjà été fermées.

« Il s’agit d’un redéploiement des agents », assurait en juin dernier Xavier Menette, directeur départemental des finances publiques dans le Cher. Notamment à Bourges, Vierzon et Saint-Amand, mais aussi à Avord, où le service de contrôle fiscal devrait être délocalisé.

108 km aller-retour

Cette réorganisation « va faire déplacer 88 agents, soit un quart des effectifs du département, dénonce Sylvie Melgarès, pour l’intersyndicale Solidaires, CGT et FO. Les agents des Aix-d’Angillon, rattachés au service de gestion comptable de Vierzon, devraient donc effectuer 108 km quotidiennement pour aller et revenir de leur travail à l’heure où on nous parle d’empreinte carbone. Et la prime de restructuration ne permettra pas aux agents de s’acheter une voiture. »
Les syndicats pointent aussi du doigt un risque de « désertification des communes rurales. »
Un mouvement de grève nationale est annoncé pour le 16 août.

Thomas Migault

Portfolio