Section de la CORRÈZE
 SIE, 50 Bd Gontran Royer
19119 Brive Cedex
 06-74-19-29-10  fo.ddfip19dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

ACTION SOCIALE : MISE AU POINT

Lors du CDAS du 16 octobre 2017 a été votée la mise en place d’un quotient familial pour les activités organisées par l’action sociale locale.

Pour FO FINANCES 19, si la mise en place d’un tel coefficient est une bonne chose pour les actions très onéreuses, son application en local où les sommes alloués sont très faibles et les coûts par participants peu élevés, ne se justifie pas vraiment.
Les représentants FO FINANCES 19 n’ont pu pour des raisons indépendantes de leur volonté (formation professionnelle) participer à ce CDAS et donc exprimer cette position,

Les retraités des Finances ont remis à la déléguée une motion contre la mise en place du QF signée par une soixantaine de retraités, et demandé que cela ne soit pas appliqué au repas organisé comme chaque année pour eux.
Une réunion entre les retraités et les représentants syndicaux au CDAS s’est tenue le 5 juillet mais la discussion n’a pas permis de trouver un compromis, chacun campant fermement sur ses positions.

FO FINANCES 19 a choisi d’exprimer sa position dans cette réunion, mais s’est fait, à la sortie, taxer de « déloyauté » par une autre organisation syndicale, terme que nous retrouvons aujourd’hui par écrit dans une publication de cette même organisation.

FO FINANCES 19 rappelle que, bien que les droits démocratiques en France aient tendance à se réduire, la liberté d’expression existe toujours et que nous entendons bien en user et en abuser.

FO FINANCES 19 rappelle aussi, qu’il y a quelques années, les frais de repas étaient remboursés moins cher pour un cadre C que pour un B, et moins aussi pour le B que pour un A, et qu’il a fallu un long combat syndical pour convaincre l’administration que le A ne mangeait pas plus que le C, et que la justice était un tarif unique pour tous.
A bon entendeur….