Section de la CORRÈZE
 SIE, Cité Administrative
19011 Tulle Cedex
 06-74-19-29-10
 fo.ddfip19dgfip.finances.gouv.fr

La CAPL de mutations du cadre B s’est tenue…

La CAPL de mutations du cadre B s’est tenue hier 25 juin.

FO-DGFiP 19 n’y a pas de siège, mais y a participé comme expert invité par la CGT, car nous avions un dossier complexe à défendre, ce qui a été fait en collaboration avec les élus CGT. Cela nous a permis d’obtenir satisfaction sur la levée du délai de séjour de notre camarade, et du coup, 3 affectations supplémentaires par rapport au projet ont pu être faites (deux détachements et un ALD affectés de façon durable grâce aux interventions FO/CGT).

Cette belle victoire n’a pas été la seule puisque nous avons permis la résolution d’une anomalie sur Tulle Municipale qui se retrouvait avec 9 agents affectés sur 8 postes…

En ce qui concerne le mouvement B en général, le stock d’ALD a bien été apuré, la nouvelle priorité pour rapprochement familial a été largement utilisée par les collègues, pas toujours satisfaite malheureusement.

Le gros point noir est le délai de séjour de deux ans pour les "non-prioritaires" qui en les bloquant sur un poste peut leur laisser échapper l’occasion unique de rejoindre le service de leurs rêves.

A déplorer aussi, ce que M. ODRU appelle "le mauvais taux de remplacement des vacances", c’est à dire le nombre insuffisant d’arrivées extérieures pour combler les besoins, et qui incite, en local, la direction à geler des postes ou détacher arbitrairement des agents pour garnir certains services considérés comme "prioritaires", au mépris des souhaits des collègues.

En conclusion cette première année d’expérimentation des nouvelles règles de gestion s’est à peu près bien passée, mais si nous laissons les réformes se mettre en place tous azimuts, les priorités vont tellement se télescoper que les mouvements risquent de devenir ingérables, et les CAP plus que houleuses.