Section de la CORRÈZE
 SIE, 50 Bd Gontran Royer
19119 Brive Cedex
 06-74-19-29-10  fo.ddfip19dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Le combat contre ce projet de réforme n’est pas terminé

Mardi 14 janvier 2020

Rassemblement devant la gare de Tulle à 10H30

jeudi 16 janvier 2020

Rassemblement place de la Guierle à 14 H

Le 1er ministre, dans un courrier aux Confédérations a indiqué qu’il acceptait de retirer l’âge d’équilibre du projet de loi et qu’il renvoyait vers les partenaires sociaux les discussions concernant l’équilibre financier. Néanmoins, la lecture attentive de sa lettre donne à comprendre qu’il s’agit davantage de différer l’application de cette disposition à 2027 que d’un retrait pur et simple. L’examen du projet de Loi confirme par ailleurs, d’une part, que le sujet demeure entier s’agissant de la retraite par points et, d’autre part, que l’âge pivot ou âge d’équilibre serait réexaminé tous les cinq ans par la gouvernance du futur régime.

De plus, son courrier encadre tellement les futures négociations qu’un point d’accord entre les différentes organisations syndicales et le patronat semble, à ce stade, hors de portée.

Il est donc fort probable qu’au mois d’avril, le gouvernement légifère par ordonnance sur l’équilibre financier.

En outre, l’examen du projet de loi renvoie à la prévision de nombreuses ordonnances s’agissant notamment des transitions entre les régimes existant et le régime universel par points envisagé.

Par conséquent, le combat contre ce projet de réforme n’est pas terminé.

Tract FO-DGFiP19 à télécharger ci-dessous