Section de la CORRÈZE
 SIE, 50 Bd Gontran Royer
19119 Brive Cedex
 06-74-19-29-10  fo.ddfip19dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

CHS du 28 mai 2020

Le 28 mai s’est tenu le CHS préparatoire à la deuxième phase du PRA.

Dans sa déclaration liminaire (à télécharger ci-dessous) FO-DGFIP 19 a dénoncé 3 points particulièrement problématiques :

le fait que les chefs de service aient, avant même l’envoi aux OS et la tenue du CHS, présenté le contenu des documents préparatoires aux agents, comme des décisions prises et applicables dès mardi
 la réduction des mesures de protection dans les partie communes de la cité administrative de Tulle qui ne nous semblait pas compatible avec la reprise de plus nombreux collègues et la réouverture au public.
la réouverture des caisses des trésoreries alors que pour les autres services, la réception exclusivement sur rendez-vous demeure la règle.

Dans sa réponse M.Odru nous a assuré que les fiches ont été transmises aux chefs de service pour recueillir leur avis dans le cadre de la préparation, et n’avaient pas valeur de note de service.

En ce qui concerne la cité, il a indiqué que les décisions sont prises par le conseil de cité. La DDFIP y participe et reste attentive…
L’attitude intransigeante de FO-DGFIP 19 qui exigeait que les masques redeviennent obligatoire dans les ascenseurs à obtenu le soutien du médecin de prévention, et il a finalement été décidé qu’un vœu du CHS en ce sens serait adressé au préfet.

C’est un premier pas !

Sur la réouverture des caisses, M. Odru a expliqué qu’il y avait une fréquentation quotidienne et des situations d’urgence qui rendaient nécessaire une réflexion sur le sujet.
Il nous a, une fois de plus, fallu nous inscrire en faux sur la vieille légende qui veut que si les trésoreries ne font que ce qu’elles ont à faire, c’est-à-dire ne pas renseigner sur l’impôt, elles n’ont quasiment pas de réception au guichet.

Finalement les chefs de postes pourront ne réouvrir que 2 demi-journées par semaine, tout en maintenant les rendez-vous pour les régisseurs.

Parmi les autres sujets abordés :
les box prévus sur Brive pour la réception des services autres que le SIP sont trop petits et impossibles à ventiler. Une réflexion va être menée pour trouver mieux.
Sur Ussel, l’accueil se fera dans les bureaux du rez-de-chaussée, qui, outre une meilleure possibilité de ventilation, préservent mieux la confidentialité.

Nous sommes intervenus pour que cette deuxième phase se passe dans les meilleures conditions de sécurité. Nous vous invitons à nous signaler tout souci que nous pourrions avoir oublié, ou qui se révélerait lors de la mise en place.