Section de la CORRÈZE
 SIE, 50 Bd Gontran Royer
19119 Brive Cedex
 06-74-19-29-10  fo.ddfip19dgfip.finances.gouv.fr
Réseaux sociaux:

Extrait du compte rendu CAPN de promotions d’appel à candidatures sur postes comptables C1, C2 et C3 du 18 juin 2020 en audioconférence "Mouvement comptable Un jour sans fin…"

Cette CAP avait pour objet l’examen des promotions sur 58 postes comptables de catégorie C2 et 28 de catégorie C3, proposés le 7 mai dernier, et pourvus exclusivement au choix. Le recrutement au choix a visiblement pour conséquence la création du mouvement perpétuel, qui constitue normalement la qualité première des astres. En matière de mobilité, il semble relever davantage du désastre.
Déjà, le 4 juin dernier, 4 postes C1 recherchaient encore désespérément preneur, certains faisant même l’objet d’un 3ème appel à candidature. A l’issue de cette CAPN ce sont encore 24 postes qui n’ont pas été pourvus. Un certain nombre d’entre eux feront l’objet d’un nouvel appel à candidature sans qu’un calendrier n’ait pu nous être communiqué en séance. Des arbitrages doivent en effet avoir lieu entre les bureaux SPIB et RH1B. Pour quelques postes également, des questions restent en suspens compte tenu des attentes sur le nouveau réseau de proximité.

Enfin, certaines fiches ont été purement et simplement retirées par la Direction d’appel aucune explication. Pour exemple, alors que 5 candidats au dossier irréprochable ont postulé pour le SIE de Tulle, celui-ci n’a finalement pas été pourvu et la Direction générale n’a pas été en mesure de nous fournir d’explication. La Direction de la Corrèze n’ayant communiqué les raisons de ce revirement, ni aux candidats, ni, visiblement, au bureau RH1B. F.O.-DGFiP s’est opposé, une fois de plus, à ce processus archaïque et sélectif de recrutement au choix, ainsi qu’à sa montée en puissance (voir notre liminaire).

Les élus F.O.-DGFiP ont par ailleurs rappelé leur attachement au paritarisme qui, loin d’être un frein à la mobilité, constitue un rempart à l’arbitraire et à l’opacité.Si un enseignement peut être tiré de cet appel à candidature, c’est son nécessaire cadrage afin d’éviter de nombreux écueils que les candidats eux-mêmes dénoncent. Ainsi, un cadre retenu sur 2 est issu de la Direction qui a rédigé la fiche de poste, les entretiens ne servant trop souvent que de prétexte à un marché de dupes. F.O.-DGFiP n’est pas contre un recrutement parfois local mais contre les recrutements faits d’avance. Personne à la DGFiP n’a intérêt à ce que les cadres ne désespèrent et ne s’aigrissent. Or, cette nouvelle organisation montre, dès les 1ers mouvements, ses limites et ses aspects négatifs. La cooptation, est un très mauvais système de recrutement, en particulier lorsqu’il n’y a pas de garde-fous. Une autre pierre d’achoppement a été relevée : des collègues qui se sont investis dans la préparation et la présentation de leur candidature ont souvent dû attendre la publication du mouvement pour savoir qu’ils n’avaient pas été retenus. Trop souvent également, ces collègues ne peuvent tirer aucun bénéfice de leur prestation puisque les Directions d’appel ne leur font aucun retour sur leur candidature. Face à de tels écueils, la Direction générale doit s’interroger sur la pertinence de ce mode de recrutement. La Présidente de cette commission, s’est elle-même engagée à améliorer un processus qui nécessite des ajustements. Pour F.O.-DGFiP, si l’affectation au choix, à laquelle nous sommes opposés, doit être maintenue, elle doit, a minima, s’accompagner de règles homogènes et transparentes. Ainsi, un guide de l’entretien doit être communiqué aux Directions.
De même, il semble nécessaire de rappeler un certain nombre de principes telle que la courtoisie et le respect de son interlocuteur, quel que soit son gradé : un retour de sa prestation doit être fait à chacun des candidats ayant participé à un appel à candidature
(…) document complet à télécharger sur le site du syndicat national FO-DGFIP.